Le Magic boude le tir à trois-points

La Magic ne tire plus à longue distance. Et ça commence à se ressentir dans les résultats.

Le Magic boude le tir à trois-points
Le départ de Dwight Howard et de Ryan Anderson a complètement changé la donne au Orlando Magic, ce n'est pas nouveau. Mais le Magic, qui était ces trois dernières années l'équipe qui tentait le plus sa chance à trois-points avec 27 tirs longue distance en moyenne par match, a vu ce chiffre baisser de moitié puisque depuis le début de la saison les hommes de Jacque Vaughn, tournent à seulement 13 tentatives par rencontres. Une petite révolution même si le coach floridien n'accorde que peu d'importance aux statistiques.
« Je n’ai pas dit une seule fois à mes joueurs que je voulais qu’ils shootent un certain nombre de fois à trois-points ou non. Nous voulons qu’ils prennent les bons shoots, des tirs ouverts », a-t-il indiqué à l'Orlando Sentinel.
Les indisponibilités de Jameer Nelson et d'Hedo Turkoglu, conjuguées à la maladresse de J.J. Redick (2/12 à 3 points sur les 4 derniers matches) ont forcément une influence sur ces chiffres, mais le plus étonnant c'est que le Magic ne joue pas davantage à l'intérieur. Les joueurs d'Orlando ont pris jusqu'à présent 30% de leurs shoots entre 4 et 7 mètres, ce qu'interdisait formellement Stan Van Gundy à son équipe la saison dernière. Sauf que SVG avait D12 dans son effectif, qui provoquait des prises à deux, libérant ainsi les espaces pour placer ses artilleurs dans un fauteuil. Alors, évidemment, Vaughn a dû élaborer ses systèmes sans Howard, basant son attaque davantage sur les passes et sur le jeu en mouvement de ses joueurs. Un pari pour le moment perdant puisqu'Orlando vient d'enchaîner quatre matches consécutifs sans avoir dépassé les 90 points dont deux à moins de 80 unités.