Le Up and Back

Guillaume LarochePar Guillaume LarochePublié

Texte : Painkilla Illustrations : Painkilla Voici un move que vous avez certainement du voir dans les mixtapes And1. Dans la rue on le connaît sous le nom du "Up and Back". C'est un move qui n?est pas aussi stylé que le "Jacknife" ou le "Boomerang", mais bien fait il peut quand même faire mal […]

Texte : Painkilla
Illustrations : Painkilla

Voici un move que vous avez certainement du voir dans les mixtapes And1. Dans la rue on le connaît sous le nom du "Up and Back". C'est un move qui n?est pas aussi stylé que le "Jacknife" ou le "Boomerang", mais bien fait il peut quand même faire mal et aussi étoffer votre réputation. Et puis apprendre d'autres styles de moves ne peut que faire du bien.

Note: Ce move est expliqué pour un joueur ayant comme main forte sa main droite.

Les dribbles pour fixer

1. Pour commencer, comme le Jacknife, une série de dribbles pour pourvoir bien "ancrer" votre défenseur direct. Cependant il ne vaut mieux pas dribbler trop bas car sinon le défenseur aura tendance à trop se rapprocher et donc vous rendre la tache plus délicate.
En résumé : gardez un espace assez grand entre vous et votre défenseur. Il n'est pas obligatoire que votre défenseur soit légèrement penché vers vous.

Le passage du ballon et l'enchaînement, le show peu commencer

2. Après avoir aimanté (mais pas trop) votre défenseur, prenez la ballon dans votre main forte (la droite), puis lancez votre bras droit (celui qui tient le ballon) au dessus de la tête de votre défenseur, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous avez donc un mouvement de votre bras de droite à gauche.

3. Après avoir fait un 180° (votre dos fais face au défenseur), faites un dribble ample derrière votre dos en le laissant rebondir devant le défenseur (toujours avec la main droite). Note : si l'espace est respecté, le ballon va bien rebondir derrière votre dos, sinon il heurtera le défenseur.

Le départ

4. Lorsque que le ballon a bien rebondi derrière votre dos (et bien devant le défenseur aussi), finissez votre rotation (votre épaule gauche fait face au défenseur, excellente position pour une envolé vers le panier) et allez récupérer le ballon qui se trouve à votre droite (toujours avec la main droite, pour plus de style)

Note : vous remarquez que c'est plutôt un move de rapidité et de finesse. Un "Up and Back" fait avec force n?est pas très beau, je vous conseille donc de faire un mouvement ample, fin et rapide. Essayez de ne pas toucher le défenseur, c'est beaucoup plus appréciable comme ça. Gardez en tête les mots rapidité, ample et finesse lorsque vous faite un "Up and Back"