Leandro Barbosa, seule étincelle des Celtics

Si les Celtics ne se sont pas faits exploser, ils le doivent à Leandro Barbosa.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / Vidéo
Leandro Barbosa, seule étincelle des Celtics
Les satisfactions étaient rares hier pour les Boston Celtics. Si Doc Rivers savait qu’avec un effectif nouveau (seuls 4 joueurs ont joué la dernière finale de Conférence Est face au Miami Heat) la tâche allait être compliquée face au champion en titre, il est forcément sorti déçu du season opener. Alors que sa défense, traditionnelle force de Boston, a pris l’eau et encaissé 120 points, le jeu offensif des Verts s’est avéré nettement moins bon que ce que les 107 pts inscrits à 52% peuvent laisser penser. D’ailleurs, à l’abord du dernier quart-temps, les Celtics pointaient à 17 longueurs de Miami. C’est là que Leandro Barbosa s’est mis en mode Microwave, pour éviter une correction encore plus violente. Comme Vinnie Johnson autrefois, le Brésilien a réchauffé le match en quelques minutes. Il a démarré fort le dernier quart en mettant les 9 premiers points de son équipe. L’étincelle dont Boston avait besoin pour finir la tête haute. Au total, Barbosa a planté 16 pts à 6/8, dont 3/3 à trois-points, dans ce dernier quart. Grâce à lui, les Celtics ont même recollé à 4 pts à deux minutes de la fin
« Il a été extraordinaire », commentait Doc Rivers après la partie. « Si le match devient un concours de scoring, alors vous êtes très contents quand vous avez Barbosa sur le terrain. »
En répondant instantanément présent lors d’une soirée difficile, Leandro Barbosa a du coup marqué des points auprès de son coach, qui a sa disposition un backcourt déjà blindé, auquel il faudra rajouter le « Wade stopper » Avery Bradley à son retour de blessure.
« Il n’a clairement peur de rien », continuait son coach. « Il nous a tiré d’embarras. On est revenu dans ce match en fin de rencontre, et c’est parce que Barbosa était sur le parquet. »
Les 16 pts de Barbosa dans le dernier quart : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wf3IOjdl9OM&hd=1[/youtube]
Afficher les commentaires (11)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest