LeBron James a trouvé un mentor : Coach K

LeBron James a énormément appris auprès de Mike Krzyzewski.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
LeBron James fait partie de cette caste de joueurs qui ont décidé de faire le grand saut en NBA sans passer par la case NCAA. La période universitaire est pourtant une étape transitoire qui permet aux joueurs de s'aguerrir auprès de techniciens de renom avant de rejoindre le monde professionnel. LBJ n'a pas eu cette opportunité mais en rejoignant Team USA, il s'est retrouvé sous les ordres de Mike Krzyzewski, coach national et entraîneur légendaire de Duke, spécialiste de la gestion des stars et de leur ego.
« Krzyzewski arrive à comprendre LeBron, Kobe et d’autres joueurs qui ne sont pas allés à l’Université », explique Dwyane Wade au Miami Herald.
« Coach K m’a aidé à devenir le leader de Team USA. » LeBron
Coéquipier de LeBron James au Heat et membre de Team USA, Wade a toujours été aux premières loges pour assister à la progression du jeune prodige devenu depuis le meilleur joueur du monde. Une mutation que l'arrière du Heat attribue en partie au travail effectué par King James auprès de Coach K.
« S'il était possible de choisir un entraîneur universitaire, Coach K serait évidemment en tête de liste pour nombre d’entre eux. Il a personnalisé leur relation. Il l’a poussé. LeBron n’avait jamais connu une telle expérience. On peut dire qu’ils ont tous les deux apprécié. »
James a d'ailleurs conscience d'être un privilégié auprès de Krzyzewski, ce qui lui a permis de gagner confiance et de devenir un joueur plus influent.
« Nous avons une super relation. Nous sommes ensemble depuis 2005 et notre relation n’a cessé de se renforcer au fil des ans », confie le MVP en titre. « J’étais un jeune joueur et j’ai grandi pour devenir le leader de cette équipe. Il m’a aidé à développer ça. Je lui en suis très reconnaissant. »
Pur produit de Duke, Shane Battier estime quant à lui que LeBron James a le profil du joueur qui aurait pu réussir sous la houlette de Mike Krzyzewski. Et d'après lui, ce n'est pas donné à tout le monde.
« Vous savez quoi ? LeBron aurait pu jouer à Duke, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de joueurs. Il y  a beaucoup de All-Stars qui n’auraient pas pu. LeBron est un des rares qui auraient pu jouer là-bas et qui auraient survécu. »
Auprès de Coach K, LeBron James a trouvé la rigueur nécessaire pour devenir plus solide et plus fiable afin franchir de nouveaux paliers.
« Il faut être fort mentalement et bien connaître le jeu. Vous ne pouvez pas vous permettre de jouer bêtement et courir partout. Vous devez jouer pour l’équipe et être altruiste. Ce sont des qualités que LeBron possède. »
Et s'il y a une qualité que possède Krzyzewski, c'est bien le sens de l'humour qui lui a permis de décomplexer immédiatement son relationnel avec la jeune star. Coach K se rappelle d'ailleurs d'une de ses premières conversations avec James lorsqu'il a aperçu le gigantesque tatouage "Chosen 1" qui orne le haut de son dos.
« C’est un être humain massif et un athlète doué. Ces gars-là sont tatoués comme des fous. Dans un moment de détente, il avait sa chemise ouverte dans le vestiaire et je lui ai dit : 'Chosen one ?'. Il a répondu : 'Oui'. Et j’ai dit : 'Je pense que je vais m'en faire faire un comme ça'. Il s’est alors penché pour me dire 'Non coach, il n’y a qu’un chosen one'. »
LeBron sait aujourd'hui qu'il n'y a également qu'un seul Coach K...
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest