LeBron James aux Lakers en 2014 ?

Plusieurs GMs pensent que les Lakers ont déjà un plan pour signer LeBron James dans deux ans.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Rumeurs
LeBron James aux Lakers en 2014 ?
Brian Windhorst d’ESPN s’est fendu d’un papier qui va bien évidemment faire parler. Des membres de front-office de plusieurs équipes lui auraient dit qu’ils pensaient que les Lakers se positionnaient pour tenter de recruter LeBron James en 2014, quand le joueur du Heat pourra choisir de devenir free agent. 2014 est (comme par hasard…) l’année à laquelle Kobe Bryant devrait choisir de prendre sa retraite, puisqu’il a confié récemment à CBSSports.com qu’il ne jouerait certainement que deux saisons encore. En jetant un rapide coup d’œil à la masse salariale des Lakers, on s’aperçoit qu’ils ne sont engagés pour le moment qu’à hauteur de 9,7 millions de dollars (Steve Nash) pour la saison 2014-15. Il faudra y rajouter en gros 20 millions de dollars dans le cas très probable où Los Angeles re-signerait Dwight Howard l’été prochain. En effet, les contrats de Kobe Bryant, Pau Gasol et Metta World Peace arrivent à échéance en juillet 2013, tout comme ceux de Jordan Hill et Steve Blake. Dans ce scénario qui ne repose bien évidemment que sur des dires de dirigeants d’autres équipes, les Lakers ne connaîtraient donc pas de trous en termes de compétitivités et renforceraient leur légende de franchise qui retombe toujours très vite sur ses pieds (seulement deux saisons sans playoffs depuis 1975-76).
« Ce n’est pas un hasard si tous ces contrats se terminent la même année que celui de Kobe », affirme un General Manager. « Les Buss et (le GM des Lakers) Mitch (Kupchak) sont toujours en train de penser au prochain gros deal. »
Reste à savoir si LeBron serait intéressé. L’idée parmi les exécutifs de la ligue veut que, quoi qu’il arrive, LeBron choisisse d’activer la clause d’opt-out dont il dispose pour 2014 (il en a aussi une pour 2015, son contrat courant jusqu’en 2016). Et pas uniquement parce qu’il a changé d’agent (son nouvel agent a bien évidemment intérêt à ce que LBJ bouge en 2014, pour pouvoir toucher le plus tôt possible une commission sur son poulain) :
« L’aspect nouvel agent n’a probablement pas d’importance. LeBron est le meilleur joueur de la ligue et il gagne moins que le maximum, donc à moins qu’il soit sérieusement blessé, il va activer sa clause libératoire en 2014, ne serait-ce que parce que je pense qu’il veut et mérite un vrai contrat max », affirme un dirigeant à ESPN. « Même si le Heat gagne les deux prochains titres, il y a le sentiment que LeBron sera free agent dans deux ans quoi qu’il arrive. »
A peine Dwight Howard posé, une nouvelle saga commence. Et avec deux ans d’avance. Un nouveau record pour LeBron dont on se serait bien passé.
Afficher les commentaires (72)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest