L’ultra-domination de LeBron James en un graphique

BasketSessionPar BasketSession Publié

On savait tous LeBron James ultra-dominant dans ces playoffs. Mais ce graphique est particulièrement éloquent !

Un membre de Reddit a posté un graphique assez éloquent sur les performances des joueurs NBA lors des playoffs 2018. On savait que LeBron James évoluait à un niveau extraordinaire ces dernières semaines. Ses 51 points du Game 1 des Finales ou son quasi triple-double dans le deuxième sont suffisamment parlants. Mais voir qu’il a fallu étendre le graphique sur la droite pour qu’il puisse tenir dedans est assez impressionnant. On notera aussi que, sans être totalement nul, le reste des Cleveland Cavaliers est quand même loin de la zone idéale.

Graphique stats playoffs 2018 LeBron James

Bien évidemment, ce type de graphique est à prendre avec des pincettes. La stat utilisée, le Box Plus-Minus (l’Offensive sur l’axe des abscisses, le Defensive sur celui des ordonnées) n’est pas vraiment la stat la plus révélatrice au monde. Surtout sur la partie défensive, puisqu’elle est principalement centrée sur les rebonds, les contres et les interceptions. Ce qui explique par exemple qu’un défenseur comme Klay Thompson soit dans la zone négative. Cette stat dessert d’ailleurs les défenseurs extérieurs, à quelques rares exceptions près.

Néanmoins, elle est indicateur de la production statistique de chaque joueur. Et à ce titre, ce graphique (chart en anglais) démontre bien une chose : LeBron James est off the chart, comme ils disent là-bas…