- CLE
- BOS
- IND
- MIN
- PHI
- DET

Isiah Thomas : « La NBA n’a pas été à la hauteur avec LeBron »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Isiah Thomas déplore que LeBron James n'ait jamais pu être coaché par l'un des meilleurs de la planète.

Isiah Thomas a toujours apprécié LeBron James et l'a même souvent décrit comme "plus complet" que son rival honni Michael Jordan. De passage dans l'émission First Take, le légendaire meneur des Detroit Pistons a de nouveau défendu le "King" après cette première saison décevante sur le plan collectif à Los Angeles; et même formulé un regret concernant sa carrière.

"C'est là que la NBA n'a pas été à la hauteur avec LeBron James. Dans toutes les équipes pour lesquelles il a joué, on lui a soit donné un coach dont c'était la première année, soit quelqu'un qui était là pour une expérimentation. Les équipes ont toujours pris ces risques inutiles, simplement parce que LeBron était là. Il n'a jamais pu bénéficier de la présence d'un coach digne du Hall of Fame. Il a eu Pat Riley, qui était président, mais Miami lui avait donné un coach rookie et il y a eu des problèmes entre eux pendant un temps. Là, aux Lakers, il va devoir faire avec un front office qui débute..."

On comprend l'idée, mais ce n'est pas très juste pour Erik Spoelstra. Premièrement, "Spo" n'était pas rookie à Miami lorsque LeBron James et Chris Bosh ont débarqué. Il avait tout de même qualifié le Heat à deux reprises pour les playoffs lors des deux saisons précédentes. Avec 2 titres et 4 Finales NBA en tout et pas mal d'années devant lui, Spoelstra a de bonnes chances d'intégrer le Hall of Fame une fois qu'il aura raccroché.

Isiah Thomas est comme beaucoup. Il aurait aimé que LeBron James soit coaché au moins une fois par un Gregg Popovich ou un Phil Jackson. Ça n'arrivera a priori jamais, malgré l'immense respect que peuvent se vouer Pop et LeBron.