LeBron James, héros ovationné pour son retour à Cleveland

BasketSessionPar BasketSession Publié

LeBron James disputait cette nuit son premier match à la Quicken Loans Arena depuis son départ des Cleveland Cavaliers. Le public l'a gâté.

« Un héros est de retour. » Larry Drew ne pouvait trouver une meilleure formule pour résumer la soirée d’hier dans l’Ohio. Cette opposition contre les Los Angeles Lakers était probablement la plus importante de la saison pour des Cleveland Cavaliers. La franchise est lancée dans un long processus de reconstruction. Aucun match n’a donc un réel enjeu si ce n’est celui de booster les chances de l'organisation de récupérer le premier choix de la draft en juin prochain. Mais le choc de cette nuit était spécial bien au-delà du terrain : c’était évidemment le premier retour de LeBron James à la Quicken Loans Arenas depuis son départ en Californie.

Il y a huit ans, le King désertait Cleveland pour Miami. Il avait alors été accueilli avec des huées et des insultes à son retour à Cleveland. L’atmosphère était bien différente cette fois-ci. Parce qu’entre temps, le prodige d’Akron, revenu à la maison entre 2014 et 2018, a offert aux Cavaliers le premier sacre de leur Histoire, en 2016. Il a reconquis un public qui le détestait. Et c’est littéralement de l’amour que les supporteurs lui ont donné cette nuit. Avec d'ailleurs une chaude ovation au moment de la présentation des équipes.

Il avait déjà été gâté à son arrivée sur le parquet.

Dès le premier temps mort de la partie, les Cavaliers ont diffusé une vidéo en son hommage sur l’écran géant de la salle. LeBron James n’a pas pu y prêter une trop longue attention parce que son coach, Luke Walton, mettait en place un système. Mais il a capté l’essence du message. Avec des remerciements, des highlights des finales 2016 mais aussi des images de son implication au sein de la communauté avec l’ouverture d’une école à Akron.

La vidéo en hommage à LeBron James

https://twitter.com/cavs/status/1065419536067948546

« J’apprécie ces fans autant qu’ils m’apprécient. Ils nous ont soutenus, moi et mes coéquipiers, tous les soirs pendant ces onze années. Particulièrement lors des quatre dernières pendant que nous luttions pour le titre. Je voulais les saluer pour ça », témoignait l’intéressé.

Une fois l’émotion mis de côté, LeBron James a calé 32 points, 14 rebonds et 7 passes pour mener Los Angeles à la victoire.