LeBron joue beaucoup, les autres légendes NBA aussi

BasketSessionPar BasketSession Publié

Comme d'autres légendes avant lui, LeBron James passe énormément de minutes sur le parquet alors qu'il a déjà franchi le cap de la trentaine depuis un moment.

LeBron James a joué « seulement » 27 minutes lors de la large victoire des Cleveland Cavaliers dans la salle des Detroit Pistons cette nuit. Une bouffée d’air pour un joueur qui d'ailleurs passe presque 38 (37,9) minutes en moyenne sur les parquets cette saison. Il a évidemment le temps de jeu le plus élevé de toute la ligue. Une charge de travail énorme pour un homme qui a enchaîné sept finales de suite et plus de treize saisons NBA sans la moindre blessure ou presque.

A bientôt 33 ans, le King devrait-il baisser le pied ? Draymond Green, cadre des Golden State Warriors, juge « inquiétant » le temps de jeu du quadruple MVP. Et ce dernier partage d’ailleurs son avis ! Tyronn Lue, le coach des Cavaliers, pense différemment.

« J’entends tout le temps parler de ça. J’ai joué avec Michael Jordan quand il avait 39 ans et il jouait 37 minutes par match. Karl Malone en jouait 38 à 37 ans. Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant, Magic Johnson… quand vous êtes un grand joueur, vous avez besoin de jouer. Et parfois, vous pouvez vous reposer. Comme ce soir », confiait Lue.

Nous avons fait quelques recherches sur Basketball-Reference et le coach a vu juste. La plupart des légendes de notre sport passait de nombreuses minutes sur le parquet, même une fois la trentaine bien tassée.

Michael Jordan, par exemple, jouait 37,7 minutes par match à 32 ans, 37,9 à 33 et 38,8 à 34 ! Et il pointait même à 37 lors de sa dernière saison NBA avec les Washington Wizards à 39 balais. Lue était alors son coéquipier. Magic Johnson a pris sa retraite avant ses 32 ans après avoir annoncé sa séropositivité. Mais il passait quand même 37,1 minutes à 31 balais. Larry Bird dépassait les 38 minutes par match à 33 et 34 ans. Kobe Bryant aussi.

LeBron James dispose des avancées de la science pour allonger la durée de sa carrière. Il prend d’ailleurs extrêmement soin de son corps. Il prend de l’âge, certes, mais il reste donc l’un des joueurs les plus dominants physiquement de la NBA.

En revanche, rares sont les superstars à avoir gagné un titre à cet âge-là en jouant autant que le King. Ça, c’est déjà moins rassurant…