LeBron James : nouveau match historique dans sa carrière ?

LeBron James a réalisé un match de très haute volée cette nuit pour arracher le Game 5. Aussi décisif que son historique match 6 face à Boston ?

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Le dernier n° de REVERSE (qui sort aujourd'hui en kiosque) met LeBron James en couverture. C'est dans le cadre d'un grand dossier sur le "vrai visage de la NBA" et les playoffs, ce magnifique moment de l'année que nous vivons actuellement où les grands joueurs se révèlent et où les "faux joueurs" disparaissent, que nous avons décidé d'offrir une nouvelle cover au King. La raison ? Tout simplement parce que son Game 6 de l’an dernier contre les Celtics fait de lui le symbole le plus connu actuellement de ce changement majeur que la NBA subit pendant les playoffs. En effet, la postseason fait office de révélateur et opère comme une radiographie, permettant de voir, à travers les sapes, le swag et la hype, l’essence même de l’athlète. L'année dernière, alors que le Heat était mené 2-3 par les Boston Celtics, LeBron James a sorti un match référence (45 points à 19/26, 15 rebonds, 5 passes - les highlights) pour remporter une rencontre décisive sur le parquet des Verts et arracher un Game 7 à domicile. Celui que les haters voire certains observateurs qualifiaient de "choker" depuis quelques années (en gros lors de ses deux dernières aux Cavs et sa première au Heat), critiquant son manque chronique de clutchitude, ont été obligés de reconnaître qu'il avait passé un cap. Libéré, James a ensuite porté son équipe à bouts de bras jusqu'au titre NBA. Depuis, il ne les a jamais lâchés. [superquote pos="d"]La postseason fait office de révélateur et opère comme une radiographie, permettant de voir, à travers les sapes, le swag et la hype, l’essence même de l’athlète.[/superquote]Cette nuit encore, LeBron a su élever son niveau de jeu en sortant une perf' historique. Car si personne ne voyait les Pacers taquiner le Heat, le fait est que cette équipe a tout pour les faire douter. A 2-2, le Game 5 est toujours un match charnière dans une série et LeBron le savait. Malmenés pendant la première mi-temps par des Pacers adroits et appliqués, LBJ a alors sorti le 3e quart temps parfait. Omniprésent en attaque et en défense, il est intervenu sur l'ensemble des attaques placées du Heat pour soit finir les actions (16 points sur le QT) soit servir Udonis Haslem and co (4 pds dans cette période). Indiana mène 46-40 en ce début de quart-temps et va alors prendre un terrible 30 à 10.
"LeBron a montré sa grandeur. Son énergie dans le 3e quart temps était incroyable. Il était infatigable, il est intervenu des deux côtés du terrain, au rebond, il a couvert tellement d'espace en défense et il a fait le jeu sur chaque action en attaque. C'est vraiment impressionnant", expliquait Erik Spoelstra.
Côté Pacers, on n'a jamais réussi à arrêter LeBron sur cette période. Insaisissable en attaque, le King a parfaitement su servir ses coéquipiers lorsque les prises à deux, voire à trois, étaient envoyées sur lui. Résultat, le stratège d'Indiana était un peu perdu en conférence de presse.
"Je ne sais pas trop", déclarait Frank Vogel sur la façon de stopper LeBron. "Il a eu une soirée assez spéciale. C'est une des meilleures équipes que cette ligue n'ait jamais eues et je suis heureux de les affronter. Nous savons que nous pouvons les battre, mais pour cela nous devons mieux jouer que nous ne l'avons fait ce soir."
[caption id="attachment_116168" align="alignright" width="400"] LeBron vs Stephenson[/caption] Pendant ce terrible run de Miami, sur les 30 points de l'équipe, LeBron James a contribué (au scoring ou à la passe) à 25. Sur le 3e quart-temps, il a scoré 16 points à 7/10, pris 4 rebonds (contre 6 au total pour Indy) et distribué 4 passes décisives, contre une seule pour l'ensemble des Pacers. Bref, LeBron James a écrit une nouvelle page de son histoire cette nuit en réussissant une fois de plus un match de référence qui fera date.
"C'est la raison pour laquelle je joue au basket. Je veux pouvoir jouer le titre chaque année et me battre pour ça", déclarait LeBron James pour expliquer sa volonté et son état d'esprit du soir.   "Je suis à une marche d'y retourner (en Finale). Rien n'est fait, ce n'est pas terminé du tout. J'ai pris une décision difficile il y a quelques temps. Evidemment, je pense que tout le monde sait de quoi je parle. J'ai imaginé quelque chose de grand pour cette équipe... et nous avons l'opportunité en tant qu'équipe, une fois encore, d'aller en finale NBA pour la 3e fois de suite."
En effet, Miami n'est plus qu'à un match de la Finale NBA. Mais ce dernier match, les Pacers ne le laisseront certainement pas filer sans résistance. LeBron le sait et doit déjà se préparer à livrer un nouveau combat... historique. "We are all witnesses."  

Les highlights de LeBron James dans le 3e quart temps

[youtube hd="1"]http://www.youtube.com/watch?v=ikrF9jTzypI[/youtube]
Afficher les commentaires (39)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest