Pour Evan Fournier, le débat MJ vs LeBron n’existe pas

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

LeBron James ou Michael Jordan ? Evan Fournier a choisi sans la moindre hésitation...

Dans son édition du jour, L'Equipe a sollicité Evan Fournier pour avoir son avis sur le débat Michael Jordan vs LeBron James. Si jusqu'à peu l'idée de voir le "King" classé plus haut que le "GOAT" n'effleurait l'esprit de personne, les débats se font un peu plus houleux ces derniers temps.

Pour l'arrière d'Orlando, le débat en lui-même est ridicule. Fournier a ainsi démonté tout l'argumentaire en faveur de LeBron James, considérant que "MJ" était impossible à surpasser pour la star des Cavs.

"Pour moi, il n'y a même pas débat. [...] Placer les deux sur un pied d'égalité, c'est oublier ce que Michael a fait. Six finales, six victoires. Dix fois meilleur marqueur, LeBron une. Jordan a été meilleur défenseur, pas James. Les gens parlent sans savoir. Ils caricaturent en croyant que Jordan n'était qu'un scoreur. On dit souvent que James est un joueur plus athlétique, plus complet. C'est faux. Il suffit de regarder ses stats en playoffs pour voir qu'il faisait tout". 

Et Evan Fournier de démonter le mythe qui voudrait que LeBron James soit moins bien accompagné ces dernières années que ne l'était Michael Jordan.

"Il a un All-Star (Kevin Love), l'un des cinq meilleurs shooteurs (Kyle Korver), un solide meneur (George Hill). [...] Il faudrait plutôt savoir s'il rend les autres meilleurs. A Miami, il gagne des titres, mais Wade et Bosh n'en sortent pas meilleurs. Sur ces playoffs, il ne permet à aucun joueur de prendre la lumière".

Pour clore le débat, l'international français avance son dernier pion.

"Quand c'était le moment décisif et que Michael avait la balle, la terre entière savait que d'une manière ou d'une autre, une interception, un tir sur trois défenseurs, une passe, il trouverait un moyen pour gagner".