116 PHI
102 DET
109 IND
101 WAS
113 BOS
100 NOP
89 CHI
108 SAC
108 MIL
92 CLE
122 OKC
113 UTA
101 DAL
76 ORL
105 DEN
99 MEM
119 PHO
123 LAC
108 LAL
105 MIA
116 GSW
108 MIN

LeBron James cisaille la NCAA : « Organisation corrompue »

BasketSessionPar BasketSession Publié

LeBron James a réagi à tous les scandales qui secouent actuellement la NCAA. Le King n'y va vraiment pas de main morte avec la ligue universitaire.

La NCAA est frappée de plein fouet, rattrapée par les scandales. Enfin, pour l'instant, ce ne sont pas les responsables de la ligue universitaire qui trinquent mais plutôt les coaches des programmes ciblés par l'enquête du FBI. Comme de nombreux joueurs, LeBron James veut un remaniement profond du système. Les athlètes ne sont pas payés à la faculté alors qu'ils permettent à la NCAA de générer des milliards de dollars de bénéfices. De quoi révolter le King.

« Une organisation corrompue. Je ne sais même pas s’il y a quelque chose à faire pour régler les problèmes de la NCAA. Je ne pense pas que ce soit possible. Cela fait des années et des années que ça se passe comme ça. Je ne vois pas comment on peut régler ça. Bien sûr, je ne connais pas tous les aboutissants comme je n’ai pas été à la fac. Mais je sais ce que les athlètes apportent aux campus. Je connais les salaires des coaches universitaires. Je sais ce que les facultés gagnent sur le dos des gamins. On entend partout que ces gars-là ont accès à une éducation gratuite. Mais ce n’est pas pour leur offrir une éducation que les jeunes sont ramenés sur les campus. On les fait venir ici pour atteindre le Final Four ou gagner le titre. »

« J’adore regarder la March Madness. Je trouve ça incroyable. Mais je ne suis pas fan de la NCAA (…) Il faudrait que les gamins aient une alternative sans avoir à se soucier de quitter le pays. La NCAA est corrompue et on le sait. »

LaVar Ball avait justement pour projet de lancer une ligue (la Junior Basketball Association) où les jeunes seront payés. LeBron James aimerait lui que la NBA monte son propre championnat. A voir comment cette situation évolue à l'heure où de plus en plus d'acteurs réclament des alternatives à la NCAA.