LeBron, MVP pour les journalistes d’ESPN

Un panel de journalistes d'ESPN a donne son avis sur le MVP

Benoît JametPar Benoît Jamet  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
LeBron, MVP pour les journalistes d’ESPN
Alors que le match d'hier, et la performance dantesque de LeBron James, a certainement amélioré ses chances de remporter un troisième titre de MVP (après ceux de '09 et '10), quelques journalistes d'ESPN ont révélé avant le match leur Top 5, si la saison devait se terminer maintenant. Le panel comprenait JA Adande (un régulier de l'émission "Around The Horn"), Kevin Arnovitz, Zach Harper, Rob Mahoney et Tom Sunnergren. Voici leurs classements avec les explications de leurs choix.

JA Adande

5) Chris Paul 4) Tony Parker 3) Kobe Bryant 2) LeBron james 1) Kevin Durant Les raisons de son choix : Seul à mettre TP dans son Top 5, il considère que le Français est un des joueurs les plus sous-évalués de la décennie. Le #9 des Spurs devance le néo-Clipper car Paul a une grosse tendance à choisir ses moments pour dominer un match. Kobe, lui, malgré ses 34 ans et sa blessure au poignet, arrive à emmener ses Lakers vers l'avantage du terrain en playoffs, ce qui n'est pas un mince exploit lorsque l'on considère les rosters à l'Ouest. Enfin Adande décide de se singulariser de ses camarades en plaçant Durant devant James car, pour lui, Lebron n'a pas l'air très concerné par le fait de vouloir gagner, se contentant souvent d'être en mode " Croisière", tout le contraire de KD qui par sa défense, ses passes, ses rebonds prouve à chaque instant sa plus grande envie.  

Kevin Arnovitz

5) Dwyane Wade 4) Dwight Howard 3) Chris Paul 2) Kevin Durant 1) LeBron James Les raisons de son choix : D-Wade, pour son jeu qu'il a raffiné et sa patience en attaque, tout ceci toujours agrémenté d'actions d'éclats, mérite une place dans ce Top-5. Dwight Howard le devance car il est surement l'unique raison de la saison honorable du Magic. Néanmoins, le pivot-girouette est devancé par Paul car le meneur des Clippers est l'émulsifiant qui a permis à la mayonnaise de vraiment prendre cette saison chez les Clippers. Ces 3 joueurs sont devancés par le duo Durant-James. Arnovitz reconnait que Durant a de fortes chances de remporter le trophée grâce au parcours du Thunder et de l'amélioration de sa défense mais la saison statistique de Lebron (une des 15 meilleures de l'histoire, d'après lui) l'oblige à le placer devant KD.  

Zach Harper

5) Kobe Bryant 4) Chris Paul 3) Kevin Love 2) Kevin Durant 1) LeBron James Les raisons de son choix : Kobe se place dans son Top-5 car ses points amènent des victoires, ce que l'immaturité de Bynum et l'irrégularité de Gasol n'arriveraient pas à faire. Néanmoins, Chris Paul, en amenant à la 4ème place de l'Ouest des Clippers qui étaient plutôt réputés pour leur exploits sur Youtube que pour leurs victoires, le devance sur cette saison. La saison statistique de Kevin Love, mais aussi le fait qu'il ait singulièrement amélioré ce qui lui était reproché (ses points dans le money-time, sa défense), lui procure la 3ème place de ce  classement. Comme ses camarades, Harper place James devant Durant car, malgré la saison fantastique qu'est en train de sortir l'ailier d'OKC, les chiffres de Lebron le surpasse encore, particulièrement avec sa défense, digne d'un titre de "Défenseur de l'Année".  

Rob Mahoney

5) Kevin Love 4) Dwight Howard 3) Dwyane Wade 2) Kevin Durant 1) LeBron James Les raisons de son choix Le joueur des Wolves arrive en 5ème position car, malgré l'apport de Rubio cette saison, c'est bien lui le Franchise-Player d'une équipe toujours dans la course à la dernière place qualificative pour les playoffs. En dépit de l'inconstance de ses performances, Howard le devance car il reste une arme unique à son poste. Mahoney place D-Wade sur le podium car ses performances, bien que perdues dans le brouhaha entourant le Heat, sont d'un niveau exceptionnel (25-5-5 en 36mns). Enfin, James par son brillance "All-Around" reste le meilleur joueur de la Ligue et joue cette saison à son niveau (particulièrement en defense), ce qui est suffisant pour le placer devant Durant, malgré les superbes productions de ce dernier.  

Tom Sunnergren

5) Dwight Howard 4) Chris Paul 3) Kevin Love 2) Kevin Durant 1) LeBron James Les raisons de son choix : La pire saison statistique d'Howard des 5 dernières années (21pts, 14,5 rbds à 58%) reste quelque chose qu'aucun intérieur actuel ne peut fournir et lui vaut cette 5ème place tandis que Chris Paul, malgré ses totaux de rebonds et de passes les plus bas en carrière, emmène les Clippers vers des horizons jamais atteints par la deuxième franchise de LA.  Sunnergren place ensuite Love sur son podium, vu la façon dont l'intérieur porte son équipe, surtout depuis la blessure de Rubio. Durant, lui, se retrouve à la 2ème place car, malgré de superbes  stats, le journaleux d'ESPN pense qu'un Thunder sans Durant ne serait pas si loin de là où il se trouve actuellement, endommageant ainsi ses chances de trophée individuel. C'est pour toutes ces raisons mais aussi en raison du fait que Lebron mène la meute en termes de brillance individuelle à tous les coins du parquet que le joueur du Heat se retrouve premier. On peut clairement voir, à travers cet échantillon, que le titre de MVP, remis dans quelques semaines, ne devrait pas échapper au #6 du Heat ou au #35 du Thunder. L'un ou l'autre l'auront de toute facon mérité avec leurs saisons respectives exceptionnelles.
Afficher les commentaires (74)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest