L’équilibre partie 1

BS bloggerPar BS bloggerPublié

Par Mr Fondamentaux Source utilisée : Congrès Euro Essonne Illustrations : BasketSession.com De la façon dont est joué le basket-ball aujourd'hui, par sa vitesse, par ses changements de direction demandés, les joueurs doivent savoir se déplacer en équilibre, contrôlant ainsi l'énergie de leur propre corps. L'équilibre fait partie des principes de base du basket. Lorsque […]

Par Mr Fondamentaux
Source utilisée : Congrès Euro Essonne
Illustrations : BasketSession.com


De la façon dont est joué le basket-ball aujourd'hui, par sa vitesse, par ses changements de direction demandés, les joueurs doivent savoir se déplacer en équilibre, contrôlant ainsi l'énergie de leur propre corps.

L'équilibre fait partie des principes de base du basket. Lorsque vous maîtrisez cet élément, vous pouvez alors vous concentrer sur l'apprentissage du tir, du dribble et de la passe. Avant d'exceller dans les fondamentaux, vous devez développer l'habilité de jouer avec explosivité, avec le juste rythme mais avant tout en équilibre. J'ai bien souvent demandé aux joueurs qu'elle était la signification du mot équilibre; beaucoup donnent une définition très vague. Ils savent dire lorsqu'ils sont ou non en équilibre, mais ils ne savent pas l'expliquer. Je vais vous donner 5 concepts, il s'agit de ceux que les joueurs doivent connaître afin d'obtenir une idée rapide de la signification du mot équilibre et comment ils pourront le contrôler. Lors de vos entraînements et matchs il est important que vous preniez conscience de votre équilibre et que l'entraînement des fondamentaux le maintienne en permanence.

CONCEPT 1 : Garder son centre de gravité au-dessus de la base d'appuis.

La base d'appuis est l'aire dans laquelle se trouvent toutes les parties du corps en contact avec le terrain. Pour un joueur de basket, cette aire est comprise entre les 2 pieds en contact avec le sol ou un des 2 lorsqu'un pivot ou un saut est réalisé. Si un joueur bouge de telle façon à amener son centre de gravité en dehors de cette aire d'appui, il se retrouvera certainement déséquilibré et effectuera un mauvais tir, une passe ratée ou se déplacera en attaque ou en défense sans efficacité. De façon triviale : "tiens ta tête et ta poitrine au-dessus de tes pieds"

CONCEPT 2 : Garder son centre de gravité sur le même plan horizontal pendant que tu te déplaces.

Plus le centre de gravité est haut, moins stable est le joueur. Au contraire rester trop bas empêche de se déplacer. Le concept important à comprendre est de garder le centre de gravité toujours sur le même plan horizontal. Beaucoup de jeunes le haussent et l'abaissent en se déplaçant. Cela se remarque facilement en observant les pas défensifs ou les mouvements de pivot, surtout sous pression.

CONCEPT 3 : Réduire ses mouvements de tête et de bras dans l'exécution des fondamentaux.

Le bras et la tête d'un joueur ont une grande influence et peuvent altérer l'équilibre. L'exemple le plus simple est celui du défenseur qui allonge son bras dans la tentative de voler le ballon à son adversaire, mais qui est battu parce qu'il perd l'équilibre.
Il est important de garder les bras et la tête dans le même plan vertical que celui du centre de gravité. De même, si vous devez vous "allonger" vous devez le faire avec des gestes brefs et rapides, de façon à ne pas interférer avec votre équilibre.

Il existe beaucoup d'exemples qui démontrent qu'un mouvement de la tête peut déséquilibrer, mais le plus évident est celui d'un joueur attaquant le panier en dribble avec la tête trop en avant; il aura des problèmes pour s'arrêter rapidement sans marcher, pour éviter un passage en force ou pour donner le ballon à un coéquipier démarqué.

CONCEPT 4 : Être en mesure de réagir avec explosivité dans toutes les directions et à tout moment.

J'entends dire tout le temps, qu'un joueur est soit à l'arrêt, soit en train de se déplacer. Ce 4ème concept n'est pas évident, mais plus un joueur s'exercera tôt à s'approprier cet aspect et plus il pourra s'exprimer sur un terrain. Les joueurs qui ont un avantage sur leur adversaire sont ceux qui sont en mesure par exemple, en dribblant, d'aller dans n'importe qu'elle direction et ce à tout moment, après une lecture correcte de la situation.

CONCEPT 5 : Un fondamental qui peut et doit être construit à chaque entraînement et exercice.

L'équilibre nécessite une bonne condition générale, musculaire et de la force. A tout moment le stress, des pénétrations en dribble, des tirs en suspension après une passe, des pas défensifs, des courses et tout ceci en équilibre. Si vous ne vous entraînez pas sur ce principe, la majorité du temps, lors des matchs, sous pression, vous n'exécuterez pas correctement votre basket.
J'ai lu, il y a un certain temps, un article de John Wooden et je me souviens de deux choses essentielles : la première est que l'équilibre est important dans la vie comme dans le basket-ball; la seconde est qu'un joueur doit être prêt (et préparé) à toutes situations, au juste moment. Si un joueur n'est pas préparé mentalement et physiquement, il est certain qu'à un moment de la partie il ne saura plus en mesure de réagir correctement.

Je pense réellement que notre sport n'est pas autre chose qu'une bataille dans laquelle un joueur, ou une équipe, cherche à déséquilibrer l'adversaire. C'est toujours le premier qui perd l'équilibre, qui perd la partie. Si vous vous habituez à vous entraîner sur ces principes, vous deviendrez nécessairement meilleur.

Suite prochainement : L'EQUILIBRE DANS LES 7 FONDAMENTAUX DE BASE