Les 10 surprises de ce début de saison

Tour d’horizon des joueurs et/ou des équipes qui ont dépassés les attentes placées en eux après deux semaines de compétition.

Les 10 surprises de ce début de saison

Zach LaVine

C’est à se demander s’il s’est vraiment explosé le genou un jour. Gêné par des blessures depuis deux ans (71 matches sur 164 possibles au cours des deux dernières saisons), Zach LaVine est revenu… plus fort que jamais. Son état de santé pouvait pourtant susciter le doute. Il n’est jamais facile pour un joueur qui se repose principalement sur sa vitesse et son explosivité de retrouver ses sensations et son niveau de jeu après s’être fait les croisés. Demandez-donc à Derrick Rose. Non seulement LaVine est toujours aussi athlétique mais en plus il joue plus intelligemment. Il agresse la défense sans cesse et n’a pas peur d’aller jusqu’au cercle. Il a confiance en son corps et en son jeu. Cela a donné quatre matches de suite à plus de 30 points pour débuter la saison. Il pointe désormais à 28,1 points, 52% aux tirs, 38% à trois-points, 5 rebonds et 3,1 passes. Certes, là encore, jouer pour une faible équipe des Bulls sans vraie autre option offensive contribue à cette orgie de paniers. Mais LaVine s’affirme comme un scoreur plus que crédible en NBA et ce n’était pas gagné à son arrivée en NBA. Encore moins après sa blessure. Ce n’est plus seulement un athlète, c’est devenu un basketteur.

Denver Nuggets

Après deux semaines de compétition, les Denver Nuggets sont les seuls à avoir battu les Golden State Warriors. Ils talonnent d’ailleurs les doubles-champions NBA à l’Ouest avec cinq victoires en six matches. C’est peut-être le signe annonciateur d’une belle saison dans le Colorado. Surtout après deux exercices soldés par la même désillusion d’une neuvième place. Ce bon départ s’explique par la volonté de faire plus d’efforts en défense. Ils se classent troisième à l’efficacité défensive (101,4 points encaissés sur 100 possessions) depuis le début de la saison. Il n’y a pas eu de grande révolution. Les joueurs se donnent juste un peu plus. Ils doivent construire des bonnes habitudes afin de les rendre automatiques. C’est l’une des conditions pour tenir à ce rythme jusqu’en avril. Nikola Jokic et ses coéquipiers ne vont pas soudainement devenir des candidats au titre ou aux finales à l’Ouest. Mais ils sont au moins bien lancés pour enfin retrouver les playoffs.