Les 15 caïds de la draft 2012

Quatre ans après leur arrivée en NBA, les joueurs de la draft 2012 démontrent qu'ils ont le potentiel pour s'inscrire comme l'une des cuvées les plus talentueuses de l'histoire.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les 15 caïds de la draft 2012

Les plus brillants

Anthony Davis : On ne présente plus la superstar des New Orleans Pelicans. Si les blessures ont quelque peu gâché son début de saison (22,7 points et 8,4 rebonds de moyenne en 33 minutes tout de même) et celui de son équipe, 'Unibrow' est programmé pour prendre le contrôle de la NBA incessamment sous peu. Davis n'est pas seulement le premier choix ou le meilleur élément de la cuvée 2012, il en est le symbole. Damian Lillard : ROY en 2013, le meneur des Portland Trail Blazers est l'autre superstar de la cuvée. Lui aussi a eu le droit à son gigantesque contrat et au All-Star Game. Orphelin de ses quatre camarades du cinq, tous partis cet été, Lillard s'efforce de reconstruire les Blazers tout en enchaînant les cartons soir après soir. Il devrait terminer dans le top 10 des meilleurs marqueurs de la ligue en fin de saison (25,1 pts) mais il n'oublie pas pour autant de soigner ses statistiques à la passe (6,7 caviars). Bradley Beal : Lui n'a pas encore été invité au All-Star Game mais cela ne devrait pas tarder tant l'arrière des Washington Wizards s'impose saison après saison comme une star montante de la NBA. Le partenaire de John Wall dans le backcourt plante 22,7 points par match tout en étant très adroit (48% dans le champ et 47% à trois-points). Le ASG mais aussi un contrat bien onéreux lui tendent les bras. Andre Drummond : Encore un "max player" au sein de la cuvée 2012. Dre a sagement repoussé sa décision de signer une prolongation avec les Detroit Pistons afin de profiter de la hausse du Cap cet été. En attendant, ce "Dwight Howard 2.0" maltraite les raquettes adverses en prenant rebond sur rebond tout en calant dunk sur dunk (18,9 pts et 19 rbds de moyenne). Les Pistons tiennent le franchise player qu'il voyait en Drummond le soir de la draft 2012. Evan Fournier : Cocorico ! Le Français du Magic a démarré la saison en trombe. Son profil correspond parfaitement au système de Scott Skiles et Evan Fournier s'impose tout simplement comme le "glue guy" dont avait besoin la franchise floridienne. Encore décisif cette nuit, le natif de Saint-Maurice à 19,4 points par match (46% aux tirs, 39% à trois-points). Et lui aussi sera restricted free agent en juillet prochain... Draymond Green : Ses statistiques sont moins flatteuses que les joueurs cités ci-dessus mais Green est pourtant l'un des joueurs les plus brillants de la draft 2012. Le plus combatif, sans aucun doute. L'ancien pensionnaire de Michigan State est l'un des éléments clés des champions NBA en titre (12 points, 40% à trois-points, 8 rebonds et 6,9 passes de moyenne).

Sans oublier...

Khris Middleton : Les Milwaukee Bucks lui ont filé 70 millions en juillet dernier. Il est l'un des hommes clés de l'avenir de la franchise du Wisconsin. Harrison Barnes : Son avenir s'écrira peut-être ailleurs qu'à Golden State, où il est tout de même un joueur important de l'effectif, mais Barnes a le potentiel pour s'imposer comme un ailier solide en NBA.

Mais aussi...

Terrence Jones, complément idéal de Dwight Howard à Houston (12,6 points en 26 minutes); Jeremy Lamb, relancé aux Hornets (12,5 pts à 54%); Jared Sullinger, enfin remis de blessure (11,4 points et 9,2 rebonds); Will Barton qui s'éclate à Denver (14 points), Dion Waiters qui a un rôle au sein d'un candidat au titre, Terrence Ross qui a déjà claqué plus de 50 points dans un match, etc.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest