124 MIL
113 NYK
90 BOS
93 ORL
127 TOR
106 CHA
101 MIN
91 IND
115 DAL
109 CHI
84 UTA
92 MEM
124 POR
125 WAS
123 GSW
103 PHO
142 LAL
143 SAS

Les rookies des Celtics ne sont pas bizutés, une recette magique ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

Si Jayson Tatum et Jaylen Brown sont aussi forts, c'est parce qu'on les laisse s'exprimer et se responsabiliser comme des anciens dans le vestiaire des Boston Celtics.

Lorsque l'on voit la maturité et le niveau de jeu de Jayson Tatum et Jaylen Brown à Boston, on oublie presque qu'il n'ont que quelques mois pour l'un et un an pour l'autre d'expérience en NBA. Si le rookie et le sophomore des Celtics sont aussi performants et épanouis, c'est aussi parce que Brad Stevens détonne dans la ligue en matière de gestion des jeunes talents. Vous n'êtes pas sans ignorer les traditions de bizutage en vigueur en NBA avec les débutants. Sacs à dos d'enfants à porter toute l'année, dévouement aux vétérans jusqu'à l'extrême, les jeunots passent souvent des premiers mois pénibles en NBA hors des terrains. Dans son article de la semaine, Zach Lowe d'ESPN révèle un petit secret qui fait du vestiaire de Boston un endroit assez unique.

"Brad Stevens a interdit le bizutage sur les rookies. Il veut qu'ils s'emparent de l'équipe au même titre que les stars et expriment leur opinion. C'est aussi pour ça qu'il ne nomme pas de capitaines. Les blagues font perdre du temps. Il n'a par exemple pas aimé la saison dernière lorsque des joueurs de l'équipe non-démasqués ont rempli la voiture de Jaylen Brown de popcorn".

Jayson Tatum s'est déclaré ravi de ces mesures prises en interne, que Brad Stevens ne voulait d'ailleurs pas forcément voir révélées au grand jour. Ces pratiques quasi ancestrales sont peut être arrivées à leur fin.