Les Spurs et leurs joueurs bons marchés…

Selon Stan Van Gundy, la force des San Antonio Spurs provient aussi du fait que la plupart de leurs joueurs acceptent un salaire réduit.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les Spurs et leurs joueurs bons marchés…
Les San Antonio Spurs ont sécurisé leur place en playoffs en venant à bout des Detroit Pistons hier soir. La franchise texane n'a pas manqué la post-saison depuis 1997 et l'arrivée de Tim Duncan dans le Texas. Les joueurs de Gregg Popovich ont enchaîné 19 qualifications consécutives et ils n'ont jamais remporté moins de 50 matches, à l'exception de la saison 1998-1999, année de leur premier titre NBA, en raison de lockout (37 victoires en 50 rencontres). Véritable machine à dominer la ligue, les Texans sont la référence dans le milieu. Pour Stan Van Gundy, coach malheureux des derniers adversaires des éperons, l'incroyable performance sur la durée des Spurs repose aussi sur la capacité de la franchise à conserver ses meilleurs joueurs à prix réduit.
"C'est sûr que c'est plus facile de bâtir une équipe complète avec des gars qui acceptent de jouer à une valeur inférieure à celle qui est la leur sur le marché", témoigne SVG. "Le Salary Cap est un obstacle pour la plupart d'entre nous (autres franchises NBA). Mais chez eux, Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et David West jouent pour un salaire moins important. Quand ces gars-là acceptent de faire un sacrifice financier, c'est plus facile de recruter d'autres joueurs autour. Ils sont très forts pour ça."
Les San Antonio Spurs ont su trouver des joueurs très talentueux. Mais ils ont aussi pu compter sur des hommes capables de faire passer les titres et les honneurs collectifs avant leurs ambitions individuelles, quitte à laisser quelques millions de dollars de côté. Les Texans ont deux joueurs signés au maximum : LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard. D'autres, comme ceux cités par Stan Van Gundy (auxquels on peut rajouter Danny Green) ont tous accepté un sacrifice financier pour permettre à la franchise de rester au plus haut niveau. C'est aussi ça, le secret de la continuité.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest