Lillard et les Blazers, du retard à l’allumage

En manque de réussite sur ses trois premiers matches, Damian Lillard doit rapidement retrouver son rythme. Pour l'instant, les Blazers sont en difficultés.

Lillard et les Blazers, du retard à l’allumage
Les Portland Trail Blazers ont fait sensation la saison dernière en caracolant en tête de la Conférence Ouest pendant quelques mois avant de baisser légèrement le pied à partir de février. Dans le sillage de Damian Lillard, All-Star dès sa deuxième saison NBA, et de LaMarcus Aldridge, la franchise s’est hissée pour le deuxième tour des playoffs pour la première fois depuis 2000. Mais les Blazers peuvent-ils vraiment faire mieux que l’an passé ? Les hommes de Terry Stotts semblent encore un cran en-dessous des Clippers, des Spurs et du Thunder (au complet, évidemment) et les autres contenders (Warriors, Mavericks) se sont renforcés cet été. Pour vraiment franchir un palier, il faudrait que les jeunes cadres de Portland comme Lillard et Nicolas Batum passent de nouveaux caps afin d’épauler au mieux un LaMarcus Aldridge au sommet de son art. Or les deux joueurs des Blazers sont à la peine depuis le début de la saison. Le Français évolue dans son rôle d’ailier complet (6,3 rbds et 5 pds) mais il est en panne d’adresse (9,3 pts à 34,5% de réussite aux tirs). Quant à son coéquipier All-Star, il n’a pas trouvé son rythme (13,7 pts à 26%). Il a encore arrosé cette nuit sans trouver sa cible lors de la défaite face aux Warriors (4/18).
« C’est frustrant », conçoit Damian Lillard. « Si j’étais un peu plus dans le rythme, on serait peut-être à trois victoires en trois matches (NDLR : les Blazers ont remporté une seule des trois rencontres qu’ils ont disputées). C’est frustrant car je veux en faire plus. »   « C’est ma troisième saison NBA et c’est la première fois que je traverse une mauvaise passe comme ça. Je vais continuer à jouer, je sais que ça va revenir. Il faut faire face et en sortir grandi. Je ne vais pas fuir. Je dois être plus performant, point final. »
A l’image des prestations mitigées de Damian Lillard et Nicolas Batum, l’attaque des Blazers est en manque d’inspiration. Portland était l’une des armadas les plus prolifiques de ce côté du parquet l’an passé et elle est à la peine depuis trois matches. Les Blazers tournent à 101,3 pts marqués sur 100 possessions cette saison contre 108,3 l’an passé.
« On joue mal en attaque et ce n’est un secret pour personne », reconnait Wesley Matthews, deuxième meilleur marqueur de l’équipe avec 18,7 pts par match.
La balle circule moins, les tirs tentés sont donc plus difficiles et les Blazers se retrouvent ainsi en difficulté. Ils n’ont passé la barre des 100 points qu’à une seule reprise, face au Thunder amputé de Kevin Durant. Pourtant, l’effectif n’a presque pas bougé et les systèmes offensifs sont les mêmes que l’an passé. Les Blazers doivent simplement trouver leur rythme. La franchise s’appuie sur sa force de frappe en attaque pour gagner des matches et elle a donc besoin d’un Damian Lillard et d’un Nicolas Batum à leur meilleur niveau. La saison est encore longue et il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. Mais vu la densité de la Conférence Ouest, il serait préférable pour Portland que cette mauvaise passe ne s’éternise pas trop non plus.