Draft 2018 : Doncic a « des années d’avance » sur la concurrence

BasketSessionPar BasketSession Publié

A un an de la draft, le prodige slovène s'affirme de plus en plus comme le joueur incontournable de la cuvée et donc le futur premier choix.

Ils sont pour l'instant trois prétendants au prestigieux statut de premier choix de la draft 2018. Michael Porter Jr, Marvin Bagley III et Luka Doncic. Pour les deux premiers, c'est souvent la même rengaine : deux monstres athlétiques formés à l'école très individualiste du circuit AAU. Deux joueurs susceptibles d'occuper une place majeure d'ici cinq ans en NBA. Pour le dernier, c'est de l'inconnu. Mais c'est excitant.

A 18 ans, le Slovène a déjà joué une cinquantaine de matches Euroleague avec le Real Madrid. Plus fort encore, il est le lieutenant en chef d'une sélection tombeuse de l'Espagne en demi-finale de l'Eurobasket hier soir. A peine majeur, Doncic a donc une vraie occasion de décrocher une médaille d'Or continentale... en étant un cadre de son équipe ! Un pur accomplissement.

"Porter Jr et Bagley III seraient incapables de faire ce que Doncic réalise en ce moment sur un match FIBA de 40 minutes", assure un scout NBA. "Il a des années d'avance sur les autres et il continue d'impressionner."

Physiquement, Luka Doncic est en retard sur ses principaux concurrents. Mais il est tellement fort, tellement brillant, qu'il semble - à l'instant T - vraiment risquer de miser sur un jeune issu de la formation US plutôt que sur le plus grand espoir du basket européen depuis Pau Gasol.

"Nous aurions tous pu battre Larry Bird, Kevin McHale ou Dirk Nowitzki à la course. Par contre, les fondamentaux de Doncic, ça ne s'enseigne pas."

Avec ces cartons répétés en Turquie, cela devient plus clair. Luka Doncic est le nouveau grand favori pour le first pick 2018.