Gregg Popovich dithyrambique sur Luka Doncic

BasketSessionPar BasketSession Publié

Gregg Popovich est plutôt avare de compliments sur les jeunes joueurs. Sa sortie sur Luka Doncic n’en a que plus de saveur.

Si les Dallas Mavericks ont perdu contre les San Antonio Spurs, Luka Doncic a encore une fois livré un gros match. Auteur de 25 points, 8 rebonds et 8 passes, la pépite slovène a une nouvelle fois impressionné. Gregg Popovich n’a en tout cas pas attendu cette énième perf pour se montrer dithyrambique.

Avant la rencontre, les médias ont demandé à Pop ce qui le marquait le plus chez Luka Doncic :

« Je pense que c’est son comportement et sa manière d’être. Il joue à un rythme où il ne s’affole jamais. Il est calme dans tout ce qu’il fait. Il comprend les relations spatiales et sait où tout le monde est sur le terrain, ce dont l’équipe a besoin à chaque moment, et il a du courage. Il prendra les gros tors et fera tout ce qui a besoin d’être fait pour gagner un match de basket. Et de toute évidence il attire le respect de ses partenaires. C’est plutôt dur pour un rookie de faire tout ça aussi rapidement qu’il l’a fait. Tout cela fait de lui un sacré basketteur et une sacrée personne. »

Luka Doncic tourne à 20,3 pts, 6,7 rbds et 5,1 pds depuis le début de la saison. Lors des quatre matches précédant l’opposition face aux Spurs, il a aligné 28 pts, 6,8 rbds et 6 pds. Surtout il en était à 4 matches de suite à plus de 25 points (il en est désormais à 5 et a donc égalé Stephen Curry qui est le dernier rookie à avoir réalisé une telle série).

Autant dire qu’on n’avait pas forcément besoin des propos de Gregg Popovich pour savoir qu’il était fort (il suffisait de suivre Maître Djellit). Mais recevoir de telles louanges d’un Pop habituellement peu loquace quand on est un joueur qui n’a pas encore 20 ans, c’est quand même quelque chose…