Magic Johnson, un premier mouvement qui donne le ton !

Magic Johnson, un premier mouvement qui donne le ton !

Pour son premier véritable mouvement à la tête des Los Angeles Lakers, Magic Johnson a envoyé un signal fort sur les ambitions de sa franchise.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Si Magic Johnson avait déjà envoyé Lou Williams aux Houston Rockets au moment de sa nomination en février dernier, le nouveau patron des Los Angeles Lakers a réalisé son premier véritable mouvement mardi. D’Angelo Russell et Timofey Mozgov ont été parachutés aux Brooklyn Nets afin de récupérer Brook Lopez et le #27 pick de la Draft NBA 2017. Si cet échange suscite des débats - légitimes étant donné les attentes placées auparavant en Russell -, il amorce bel et bien la reconstruction des Lakers. Analyse d’un choix déterminant et d’un projet désormais évident.

D’Angelo Russell ne pouvait pas cohabiter avec Lonzo Ball

Si les dents grincent du côté des fans des Angelenos, c’est à cause du départ de D’Angelo Russell. Présenté comme le renouveau de la franchise lors de sa sélection au #2 pick de la Draft 2015, le meneur a été vulgairement refourgué aux Nets pour une contrepartie considérée comme faible pour beaucoup. Sauf que malgré son potentiel indéniable, le gamin de 21 ans ne s’est pas imposé. Pourtant l’entraîneur Luke Walton lui a confié des responsabilités sur cet exercice 2016-2017. Outre des performances irrégulières, Russell s’est surtout distingué par ses problèmes extra-sportifs. Son manque de maturité aurait été perçu comme un vrai problème par la direction californienne. De toute façon, il avait perdu de son importance dans l’effectif puisque Brandon Ingram était désormais désigné comme le seul intouchable. De plus, sa cohabitation avec Lonzo Ball semblait impossible. Car avec le #2 pick, les Lakers vont désormais sélectionner l’ex-star d’UCLA. Et autant le dire tout de suite, Russell comme Ball ont besoin de la gonfle pour véritablement s’exprimer. Il n’y avait pas la place pour les deux jeunes talents à Los Angeles. Russell, qui pourrait totalement exploser aux Nets, a été finalement un sacrifice nécessaire pour un plus grand projet.

Lourder Mozgov pour rêver de LeBron James

Dans ce trade, le meneur n’est pas le seul à faire ses valises pour Brooklyn, il y a aussi Timofey Mozgov. Et c’est la grande victoire de Magic Johnson : il a réussi à se débarrasser de l’une des erreurs épouvantables de Mitch Kupchak ! Avec son énorme contrat signé l’été dernier, le Russe va toucher 16 millions de dollars par an jusqu’en 2020. Il représentait une énorme enclume dans la masse salariale de la franchise. Dans le même temps, Brook Lopez sera libre dans un an. L'intérieur n’empêchera donc pas les Lakers de lancer les grandes manœuvres lors de la FA de 2018. En effet, c’est clairement le principal objectif des Lakers désormais : offrir deux contrats max à deux stars dans un an. Le rêve de Magic ? Un certain LeBron James, à qui on prête une envie de terminer sa carrière du côté de la Californie. Que ces rumeurs soient vraies ou non, les Lakers doivent être en mesure de pouvoir lui faire la meilleure proposition possible et le départ de Mozgov va dans ce sens. Désormais, si les Lakers se séparent de Jordan Clarkson et Julius Randle - et c’est possible - puis "stretch" Luol Deng - l’idéal serait de l’échanger mais difficile avec son contrat -, ils auront 64 millions de dollars disponibles l’été prochain, soit deux contrats max. Et si James reste un rêve, il ne faut pas oublier que Russell Westbrook ou DeMarcus Cousins peuvent être ciblés en 2018...

Paul George, Magic Johnson ne peut pas attendre

Bien évidemment, l’un des contrats max des Lakers semble promis à Paul George. C’est une évidence absolue. Free agent dans un an, l’ailier a d’ores et déjà prévenu les Pacers de son départ. Il souhaite en préférence rejoindre les Angelenos. L’intérêt est bien sûr mutuel, Johnson étant un fan de PG-13. Actuellement, Indiana cherche à sauver les meubles en échangeant George. Des négociations sont en cours avec plusieurs prétendants comme les Cleveland Cavaliers ou encore les Boston Celtics. Et c’est un vrai risque pour les Lakers ! Du coup, des discussions ont commencé entre les deux formations et la franchise californienne a réalisé la proposition suivante : les picks #27 et #28 plus Clarkson ou Randle. Une rumeur révèle même que les Lakers ont tenté d’obtenir les picks #5 et #10 des Sacramento Kings contre le #2 pick, afin d’en garder un et de proposer l’autre aux Pacers. Offre refusée par les Kings. Mais pourquoi L.A. veut sacrifier des atouts intéressants pour une star qui veut venir libre dans un an ? A cause des Cavs et des Celtics justement ! Dans l’hypothèse où PG remporte le titre (ou va loin en Playoffs) l’an prochain avec les Cavs ou les Celtics, vous pensez que les Lakers auront une chance en 2018 ? Sûrement pas. En tout cas, Magic ne peut pas faire ce pari. De plus, si vous avez bien suivi, Clarkson et Randle sont destinés à partir si L.A. souhaite s’offrir deux stars en 2018. Alors autant le faire tout de suite en s’assurant la venue de Paul George. Pour Magic Johnson, le renouveau des Lakers passera avant tout par les superstars. Difficile de lui donner tort avec les récents résultats en NBA...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest