L’incroyable récit de Marc Gasol, sauveteur de migrants

BasketSessionPar BasketSession Publié

Marc Gasol est revenu sur son expérience à bord d'un bateau de sauveteurs de migrants en Méditerranée cet été. Un témoignage fort.

Cet été, la présence de Marc Gasol a bord d'un navire pour aider au sauvetage de migrants en Méditerranée a été largement relayée. Mais l'intéressé n'avait encore jamais réellement évoqué cette incroyable expérience. Il l'a fait dans une sorte de journal de bord sur ESPN. On vous le recommande chaudement. C'est peu de dire que ce que le pivot des Memphis Grizzlies, sauveteur bénévole le plus riche de l'histoire à n'en pas douter, a été bouleversé par ce qu'il a vu.

"C'est quelque chose dans lequel je crois profondément et je me sentais de le faire. Je n'ai pas demandé la permission aux Grizzlies pour embarquer. [...] Je ne serai probablement plus le même après cette mission. Je suis conscient de ça. [...] Si vous voulez pouvoir raconter quelque chose à des gens et éveiller les consciences, il vaut mieux l'avoir vu vous-même. Je suis anxieux. Anxieux de ne pas savoir ce que je vais trouver. Et de la mort. De voir des corps d'enfants flotter dans l'eau", expliquait-il avant sa première mission. 

On peut y lire le ressentiment de certaines populations face au travail des sauveteurs, les louanges de Gasol sur le travail de ceux qu'il a accompagné et la perception qu'ont ses enfants de ce qu'il a accompli. Un vrai beau récit utile et parlant.