NCAA : Duke, Villanova et Kansas n’ont pas flanché !

BasketSessionPar BasketSession Publié

Contrairement à d'autres favoris, les grosses armadas que sont Kansas, Duke et Villanova ont tous validé leur ticket pour le 'Elite 8' e la March Madness en l'emportant cette nuit.

La March Madness a repris ses droits jeudi soir avec les quatre premiers 'huitièmes de finales' (en VO, le 'Sweet Sixteen'). La première tournée avait donné lieu à un paquet de surprises avec les éliminations de Kentucky ou encore Gonzaga. La logique a été nettement mieux respectée cette nuit.

Duke sort Syracuse, Marvin Bagley domine

Tombeur de Michigan State, l'un des favoris du tournoi, au tour précédent, Syracuse n'a pas pu reproduire l'exploit contre l'équipe Mike Krzyzewski (65-69). L'armée orange est tombée devant la paire de jeunes intérieurs des Blue Devils. Marvin Bagley, l'un des tops prospects de la prochaine draft, a inscrit 22 points en plus de ses 7 rebonds. Wendell Carter Jr, un autre freshman attendu dans le top dix, a compilé un double-double avec 14 points et 12 rebonds. Gary Trent Jr, fils d'un ancien joueur NBA, a scellé la victoire de Duke sur la ligne des lancers à quelques secondes du terme. Les joueurs de coach K affronteront Kansas pour une place au Final Four.

Kansas encore une fois au rendez-vous

Les Jayhawks n'ont pas gagné le titre universitaire depuis 2008 (ce fameux tir de Mario Chalmers contre Derrick Rose en finale !) mais ils ont le mérite d'être réguliers. Ils se sont qualifiés pour le 'Elite 8' pour la troisième année de suite. La dernière fois que les joueurs de Bill Self ont manqué le rendez-vous, Joel Embiid et Andrew Wiggins figuraient dans l'effectif... Cette nuit, Kansas a donc fait respecté la logique en sortant Clemson (80-76). Le sophomore Malik Newman a inscrit 17 points. Le duel avec Duke sera l'un des plus intéressants à suivre au prochain tour.

Villanova favori de la March Madness ?

Déjà champion en 2016, les Wildcats sont en bonne position pour aller chercher un deuxième titre en trois ans. Une accélération en deuxième mi-temps leur a permis de battre West Virginia cette nuit (90-78). Considéré comme l'un des meilleurs joueurs universitaires du pays, Jalen Brunson a inscrit 27 points. Le prospect Mikal Bridges en a ajouté 16 (avec 6 rebonds). Villanova a une sacrée armada avec de l'expérience, du talent, de l'adresse. Ils sont les grands favoris du tournoi et affronteront Texas Tech au prochain tour.

Texas Tech sort Purdue

Seul 'upset' de la soirée. Et encore, peut-on vraiment parler d'upset ? Les Red Raiders, tête de série numéro 3, ont éliminé les Boilermakers, tête de série numéro 2 et vrai candidat au Final Four (78-65). Purdue jouait sans Isaac Haas, son deuxième meilleur marqueur blessé en début de tournoi. Texas Tech devra désormais se surpasser pour sortir Villanova au prochain tour.