Marcus Smart va manquer les deux premiers tours des playoffs !

BasketSessionPar BasketSession Publié

Victime d’une déchirure aux obliques, Marcus Smart sera absent des parquets pendant quatre à six semaines. Un vrai coup dur pour Boston.

Les Boston Celtics ont trouvé un équilibre quand Marcus Smart, d’ordinaire sixième homme, a été inséré dans le cinq majeur après vingt matches. C’est au moment le plus important de la saison que Brad Stevens va devoir trouver une nouvelle formule. Parce que le chien de garde du Massachusetts, si précieux pour sa défense, s’est blessé lors du match contre Orlando le weekend dernier. Selon ESPN, sa déchirure aux obliques va lui faire manquer quatre à six semaines de compétition. Soit l’intégralité du premier tour.

Ça ne se ressent pas dans les statistiques « traditionnelles » (8,9 points, 2,9 rebonds et 4 passes) mais Smart est un joueur essentiel pour les Celtics. Il est même souvent présenté comme l’âme de cette équipe en raison de sa combativité, de sa volonté et de ses aptitudes défensives. Des éléments qui vont clairement manquer lors du premier tour des playoffs contre les Indiana Pacers. Mais aussi probablement au deuxième round en cas de qualification.

C’est désormais au jeune Jaylen Brown de prendre le relais. Le troisième choix de la draft 2016 avait des difficultés en début de saison mais il a ensuite brillé en sortie de banc. Il devrait probablement retrouver une place dans le cinq majeur. C’est un meilleur attaquant que Marcus Smart et il a les atouts physiologiques pour s’affirmer comme un défenseur solide. Cela devrait suffire pour passer Indiana mais l’absence de Smart se fera sans doute plus ressentir en cas de choc contre les Milwaukee Bucks en demi-finales de Conférence.