Mario Chalmers : « J’ai pris ça comme un manque de respect »

Mario Chalmers n’a pas apprécié que l’on mette Kevin Durant sur lui en défense.

MouhamadouPar Mouhamadou | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mario Chalmers : « J’ai pris ça comme un manque de respect »

Pendant son cursus universitaire de 3 ans sur le campus de Kansas (2005-08), Mario Chalmers aura tourné à 12.2 points (48.5% aux shoots et 42% à trois points), 3.8 rebonds et 2.8 passes. Pas énorme, mais très correct dans cette équipe où le scoring était très équilibré (5 joueurs entre 9.3 et 12.8 points en 2007-08).

Cette saison à Miami, en 64 rencontres, il tournait à un très honorable 9.8 points (44.8%), 2.7 rebonds et 3.8 passes en près de 28 minutes. Et pendant ces playoffs, il alignait encore des stats très correctes à côté du Big 3, en postant plus de 10.7 points (42.8%), 3.8 rebonds et 3.8 passes en près de 35 minutes. Mais tout ça, c’était avant la finale contre OKC sur laquelle il tournait pendant les trois premières rencontres à un petit 5.7 points, 3.3 passes et 3.3 rebonds en plus de 38 minutes.

De quoi perdre confiance ? Pas vraiment si l’on en croit son all-star de coéquipier Dwayne Wade :

"Peu importe ce qui se passe, peu importe notre dureté envers lui, il pense vraiment qu’il est le meilleur joueur de cette équipe et c’est une bénédiction et une malédiction. Mais ce soir c’était une bénédiction pour nous parce-qu’il ne s’apitoie jamais sur son sort, il se dit toujours ‘trouvez moi, je peux mettre un shoot. Je peux faire une action.’ Il était énorme pour nous", explique-t-il à Tim Reynolds, de Yahoo ! Sports.

Même son de cloche chez Erik Spoelstra, le coach du Heat :

"Ce gamin n’a peur de rien. C’est quelque chose qu’on ne peut pas enseigner."

Le souffre douleur préféré du trio magique de Miami et de LeBron en particulier s’est forgé une réputation et un caractère en acier trempé au travers de son expérience lycéenne, lorsqu’il a mené son équipe à deux titres consécutifs de l’Etat de l’Alaska. Mais également grâce à son expérience universitaire à Kansas, ponctuée d’un titre national d’anthologie remporté en prolongation contre les Memphis Tigers de Derrick Rose et auquel il aura grandement contribué en plantant un trois point égalisateur à 2.1 secondes de la fin du temps réglementaire.

Mais son triste 2/15 combiné des games 2 et 3 avait permis à Scott Brooks, un réajustement dans sa stratégie pour garder Kevin Durant éloigné des problèmes de fautes qu’il avait connu sur les games 2 et 3 de la finale. L’astuce était toute trouvée : il suffisait de mettre Durant sur Chalmers. Ainsi, le meilleur scoreur du Thunder ne risquerait pas de prendre des fautes aussi rapidement que dans les matches précédents et pourrait aller aider sur des prises à deux sur James tout en gardant quelques forces en attaque.

Mais c’était sans compter sur Chalmers et son sale caractère, qui était bien décidé à faire payer sa stratégie à Scott Brooks :

"Ouais, j’ai pris ça comme un petit signe de manque de respect. Pour moi, j’ai travaillé trop dur pour être dans la position dans laquelle je suis aujourd’hui. Même si mon attaque n’était pas efficace pendant trois matches dans la série, je voulais élever mon niveau pour mon équipe, et j’ai été capable de le faire. Je n’ai pas perdu confiance. Je choisissais juste mieux mes spots. Je pense que je pressais mon shoot, que je ne m’alignais pas face au panier. J’ai regardé quelques images de mon shoot et j’ai fait la correction."

Avec 25 points, dont 19 en seconde mi-temps, 12 dans le seul quatrième quart temps, Mario Chalmers a répondu présent au meilleur des moments lorsque le Heat avait besoin d’un autre facteur X que Shane Battier, bien ciblé la nuit dernière (4 points à 1/4 à 3 points, 5 rebonds).

Mais pour lui, pas question de célébrer quoi que ce soit pour le moment :

"Nous avons besoin d’une victoire supplémentaire et nous voulons finir le boulot. Après cette dernière victoire, je pourrais être tout sourire." a-t-il déclaré à Tom Aberstroh, d'ESPN.com.

Voici ses highlights complets sur le Game 4 :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m5FFMQZ8sho[/youtube]

Afficher les commentaires (36)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest