Mark Cuban voit la D-League remplacer la NCAA

Lassé par l'hypocrisie du système universitaire, Mark Cuban imagine un monde meilleur où la NBA D-League deviendrait l'Eldorado des jeunes prospects.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mark Cuban voit la D-League remplacer la NCAA
L’âge limite pour rejoindre la NBA et le fameux « one and done » des prospects (une année universitaire avant de s’inscrire à la draft) sont au centre des discussions en ce moment. Adam Silver a déjà laissé entendre une hausse de l’âge légal à 20 ans au lieu de 19. Certains militent pour cette option, d’autres souhaitent un retour à l’ancien système – aucune limite d’âge – et d’autres encore, comme Mark Cuban, préfère envisager de nouvelles solutions. Le propriétaire des Dallas Mavericks incite les jeunes prospects à rejoindre la D-League plutôt que de passer par la case NCAA. Cuban veut en finir avec l’hypocrisie du système universitaire.
« Les facultés doivent faire croire qu’elles traitent ses athlètes comme des étudiants. Mais c’est un énorme mensonge et nous le savons tous », explique Mark Cuban à USA Today. « Les joueurs ne vont même pas en classe et ils ne peuvent même pas profiter de tout ce qu’il y a d’amusant à la fac vu qu’ils jouent au basket dès le premier semestre. »   « On peut arrêter avec toute cette hypocrisie et améliorer l’éducation des joueurs. Si le but est de ne rester qu’une saison, voire qu’un semestre à l’université, alors ce ne sont pas des athlètes-étudiants. C’est ridicule. »
En effet, la plupart des freshman assurés de rejoindre la NBA ne se rendent même plus en cours une fois la March Madness terminée. Rappelons également qu’ils ne sont pas rémunérés à l’université (tous contrats publicitaires et salaires sont interdits) alors que la NCAA brasse beaucoup d’argent (tickets, droits télé, etc). Certains joueurs issus de milieux difficiles ont tendance à ne pas s’éterniser à la fac afin de mettre leur famille à l’abri. D’autres décident même d’aller jouer en Europe (Brandon Jennings) ou en… D-League, une destination qui pourrait devenir de plus en plus prisée pour les jeunes prospects à la sortie du lycée.
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest