Dirk Nowitzki : Mark Cuban espère encore 3 saisons au top niveau

Mark Cuban exige de Dirk Nowitzki qu’il évolue à ce niveau pendant encore trois saisons. Au moins.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dirk Nowitzki a manqué la première partie de saison (27 matches) et son premier All-Star game depuis 2002. Les Dallas Mavericks peinent cette saison, deux ans après leur titre, et le géant allemand affiche les statistiques les plus faibles depuis sa saison rookie. Son niveau de jeu actuel reste tout de même digne d’un joueur de son envergure, mais à bientôt 35 ans, il apparaît fatigué. Malgré tout, Mark Cuban espère voir son franchise-player prospérer encore en NBA pour « au moins trois saisons ».
« Ce que l’on voit de Dirk actuellement est ce qu’on espère voir la saison prochaine et celle d’après s’il reste en bonne santé. Et celle encore d’après. Au minimum », a déclaré le proprio des Mavs à ESPN.
Qu’en pense l’intéressé ?
« Je ne suis pas sûr de cela. Nous devons attendre et voir. J’espère finir cette saison en force et avoir un été productif comme l’an passé avec de la course et de la musculation en espérant ne pas avoir de rechute de ma blessure. On verra à quel point je peux être consistent l’année prochaine. »
Le contrat de Nowitzki prend fin l’an prochain mais il avait annoncé récemment qu’il souhaitait poursuivre jusqu’en 2016. Soit encore trois ans, comme voulu par Cuban. La volonté du proprio est surtout de ne pas attribuer un rôle de joueur de complément à Dirk, l’âge avançant. Mark justifie son propos en observant les autres stars de la ligue issues de la même génération.
« Est-ce que Kevin Garnett est un role-player ? Est-ce que Tim Duncan en est un ? Vous pensez qu’ils le seront l’an prochain ? Et ces gars sont basés sur un jeu plus athlétique que celui de Dirk, non ? »
Les deux cités sont deux ans plus vieux que Dirk et figurent parmi les meilleurs ailiers fort de l'histoire, sans conteste. Probablement que Cuban cherche à challenger son joueur afin qu'il montre qu'il appartient lui aussi à ce club. Pour cela, il devra aligner encore trois saisons en adéquation avec sa brillante carrière.

Les stats de Dirk Nowitzki cette saison

DIRK NOWITZKI SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 DAL 38 32 31.0 0.453 0.431 0.855 0.7 6.2 6.9 2.6 0.8 0.7 1.3 1.6 16.4
Career 1093 1062 36.1 0.474 0.381 0.877 1.2 7.1 8.2 2.6 0.9 1.0 1.9 2.5 22.7
 
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest