Marquis Teague, un rookie qui monte en grade

En l’absence de Derrick Rose et de Kirk Hinrich, Marquis Teague commence à se faire une place à Chicago.

Marquis Teague, un rookie qui monte en grade
Le poste de meneur n’est déjà pas facile à tenir pour un rookie lambda, mais que dire quand il s’agit de remplir les pompes d’un récent MVP ? C’est pourtant ce à quoi ressemble en ce moment le quotidien de Marquis Teague, depuis que les absences de Derrick Rose et de Kirk Hinrich ont fait gonfler ses minutes. Un surplus de responsabilités auquel le jeune frère de Jeff commence à prendre gout. Lors de son dernier match, il a même terminé avec son plus gros score individuel de la saison. 8 points au seulement total certes, mais quatre d’entre eux ont été inscrit dans le dernier quart-temps lorsque Chicago a su serrer le jeu pour s’imposer d’un point face à Brooklyn.
« Il joue très bien », a même reconnu Tom Thibodeau.   « Il faut qu’il reste prêt à contribuer et à faire son boulot. On verra comment ça tourne. »
Alors qu’il se murmure que Kirk Hinrich pourrait revenir ce soir et reprendre son poste de titulaire à Nate Robinson, on se demande du côté de Chicago s’il ne serait pas dommage que Teague se retrouve à nouveau scotché au banc.
« Sa vitesse et son dynamisme lui permette d’aller là où il veut sur le terrain, maintenant il faut qu’il faut qu’il comprenne ce que font les autres équipes. Il y a beaucoup de joueurs qui sont grands et rapide. Au début, il arrivait à passer son vis-à-vis, mais les aides défensives diffèrent tellement de ce qu’il a connu à la fac qu’il faut qu’il s’adapte. Il commence à le faire. »
Depuis sa draft, Teague a déjà énormément progressé et commence à se sentir de plus en plus à l’aise sur le terrain. Une évolution que Thibs attribue en bonne partie aux efforts fournis par Marquis Teague en ce qui concerne sa condition physique.
« Quand il est arrivé en summer league, il était en très mauvaise forme. C’est une leçon qu’il a retenue. Une fois qu’il s’est repris, son talent a commencé à ressortir. C’est aussi un joueur très intelligent. Etre malin et travailler sont deux caractéristiques qu’il faut posséder pour progresser. »
Surtout qu’il ne faut pas oublier que Teague n’est resté qu’une année à l’université avant de venir tenter sa chance chez les pros.
« C’est déjà un grand pas à faire pour quelqu’un qui resté quatre ans à la fac. A Kentucky, ils ont fait un parcours formidable donc j’imagine qu’il n’avait pas dû faire grand-chose entre le moment où ils ont gagné le titre NCAA et le début de la summer league. Quand tu as 19 ans, ça peut arriver. Mais depuis qu’il est avec nous, il a fait preuve d’une grande concentration et il progresse. »
Une bonne nouvelle pour Chicago qui ne sait toujours pas précisément quand reviendra Rose et dont le principal playmaker, Hinrich, a déjà dû manquer quelques matches cette saison en raison de blessures diverses.