Marquis Teague, déjà la fin de l’aventure NBA ?

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Coupé par les Sixers juste avant le début de la saison, Marquis Teague se retrouve sans club. L'avenir en NBA s'assombrit pour l'ancien joueur de Kentucky.

Marquis Teague Chicago BullsA peine acquis par la franchise dans un échange avec Brooklyn, Marquis Teague a déjà été coupé par les Philadelphie Sixers. Il y a de quoi se poser des questions. La Pennsylvanie est un laboratoire pour les jeunes joueurs oubliés et peu utilisés par les autres équipes de la ligue. Les Sixers ont pour unique ambition de greffer des talents cachés à leur projet à long terme. En définitive, l’effectif se rapproche plus de celui du champion de la D-League que des San Antonio Spurs. Malgré toutes ces données, Teague n’est pas parvenu à s’imposer lors de son très court passage à Philadelphie.

« Il est jeune et il a du potentiel », assure pourtant Brett Brown, le coach des Sixers. « Mais il doit apprendre à contrôler sa vitesse. Il doit se freiner et apprendre à ralentir le jeu. »

Les Sixers raffolent des jeunes joueurs disposant d’un potentiel certain et ils ont pourtant fait l’impasse sur Marquis Teague. La formation de Brett Brown était la plus « rapide » de la ligue l’an passé (en termes de possessions jouées à chaque rencontre) et elle a pourtant préféré se passer des services du meneur formé à Kentucky. Mais le jeune joueur de 21 ans n’a de meneur que la taille. Assurer un tempo, mettre ses coéquipiers en bonne position, lire le jeu et toutes les autres qualités propres aux meneurs ne font pas (encore) partie de sa panoplie. Il n’a pas appris à le faire ou du moins il n’a pas terminé sa formation.

La situation de Marquis Teague met en lumière les failles du « one-and-done » dont Kentucky est l’apôtre. Le frère de Jeff – star à Atlanta – n’est resté qu’une seule et unique saison aux Wildcats. La promesse d’être drafté au premier tour l’a emporté sur la possibilité d’approfondir – voire d’acquérir – les fondamentaux du jeu. Il a fait son choix et ce n’est pas à nous de le remettre en question. Notons simplement que deux ans plus tard, son avenir en NBA est très incertain. On veut croire qu’une franchise lui redonnera sa chance du fait que c’est un jeune joueur prometteur. Mais les jeunes talents ne manquent pas à son poste et pour Marquis Teague il va peut-être falloir songer sérieusement à s’exiler de l’autre côté de l’Atlantique pour poursuivre une carrière de basketteur professionnel.

Des highlights de Marquis Teague en D-League

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=gp4WZzbYa1E[/youtube]