Les Grizzlies s’offrent la crème des coaches mentaux

Les Memphis Grizzlies tentent une nouvelle approche cette saison avec l'arrivée dans le groupe du réputé préparateur mental Trevor Moawad.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les Grizzlies s’offrent la crème des coaches mentaux
Les Memphies Grizzlies ont beau se qualifier chaque année pour les playoffs depuis 2010, il leur manque toujours quelque chose pour être de vrais candidats au titre. Après le flou qui a régné dans l'organigramme cet été, la franchise cherche de nouveaux moyens de progresser. A défaut d'avoir révolutionné son effectif (Zach Randolph a resigné, Marc Gasol, Mike Conley et Tony Allen sont toujours là), l'équipe du Tennessee s'est renforcé avec un élément un peu particulier. Trevor Moawad, préparateur mental de son état, va intégrer pleinement le groupe des Grizzlies pour amener sa science de la gagne. Moawad sort en effet de trois campagnes victorieuses en NCAA avec les équipes de football d'Alabama et de Florida State, où son travail a été unaniment salué par les experts américains. Ses méthodes basées sur des jeux à l'entraînement et sur le subconscient ont jusqu'ici fait leurs preuves. En voici un exemple relaté dans Sports Illustrated.
"Son exercice clé repose notamment sur le monologue interne. Selon lui, un athlète prononce entre 800 et 1400 mots par minute dans sa tête sans s'en rendre compte.  Ces mots doivent être positifs et tournés vers la tâche que doit accomplir le joueur sans qu'il ne soit distrait par autre chose comme le public par exemple. Moawad utilise souvent l'exemple de l'ancien champion olympique du 200m Michael Johnson, qui limitait son discours interne durant une course. 1)Garder la tête baissée au départ 2)Faire bouger mes bras 3)Exploser 4)Penser comme une balle de revolver.

On verra si l'apport de ce coach mental permettra à Dave Joerger et ses hommes de grimper dans la hiérarchie de la Conférence Ouest cette saison.

Afficher les commentaires (12)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest