Une franchise en dehors de l’Amérique du Nord ? Pas impossible !

Mais au Mexique. Adam Silver a été séduit par l'accueil du public lors des deux rencontres disputées à Mexico cette semaine.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Une franchise en dehors de l’Amérique du Nord ? Pas impossible !
L'implantation d'une franchise sur le continent européen a déjà été fantasmée et même discutée mais aucun projet concret ne s'est ne serait-ce que mis en place. Le décalage horaire et les longs déplacements (douze heures de vol entre Los Angeles) viennent tuer dans l’œuf ce qui reste un rêve lointain pour les fans... anglais, qui possèdent pour l'instant la seule salle aux normes proches de celles dictées par la NBA. Les Européens devront pour l'instant se contenter des sorties estivales de pré-saison et du désormais traditionnel match de saison régulière organisé à l'O2 Arena. Londres n'est pas la seule capitale où sont délocalisées des rencontres NBA. Mexico accueillait même deux matches cette saison, une première dans l'histoire de la ligue. Les Phoenix Suns s'y sont d'abord inclinés contre les Dallas Mavericks avant de faire tomber les San Antonio Spurs avec à chaque fois un carton de Devin Booker, jeune joueur américain aux origines mexicaines. Cela fait maintenant 25 ans que le pays frontalier avec les Etats-Unis reçoit des franchises NBA pendant la saison. En attendant éventuellement un peu plus.
"On va étudier la possibilité d'établir une franchise à Mexico City", avoue Adam Silver, le commissionnaire de la ligue. "C'est un marché compétitif et il y a plus de 20 millions d'habitants. Nous n'avons pas l'intention d'étendre le championnat prochainement mais venir à Mexico City peut clairement être important pour nous. Il y a une population large et ce serait une ouverture vers l'Amérique latine."
S'il y a de nombreux mexicains expatriés aux Etats-Unis, l'intérêt pour le basket grandit aussi au pays. La salle était pleine à craquer - plus de 20 000 personnes - hier soir pour la rencontre entre les Suns et les Spurs. Adam Silver a tout de même précisé qu'avant d'implanter une franchise à Mexico, la ligue envisagerait de jouer plus de matches sur le territoire mexicain mais aussi d'y implanter une académie afin de former des jeunes joueurs.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest