Miami Heat : leur faiblesse au rebond n’est pas un problème

Pour Erik Spoelstra la faiblesse du Miami Heat au rebond n'est pas un problème, il préfère se concentrer sur la bataille des pertes de balle.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Miami Heat : leur faiblesse au rebond n’est pas un problème
[caption id="attachment_103846" align="alignnone" width="625"] Les stars du Heat de Miami le savent, ce n'est pas au rebond qu'ils feront la différence.[/caption] Le Miami Heat est la plus mauvaise équipe de la NBA au rebond avec 38,8 prises par match. Si le coach et les dirigeants ont apporté quelques changements en remettant Udonis Haslem dans le cinq et en signant un spécialiste dans ce domaine, Chris Andersen, pour renforcer ce secteur de jeu, Erik Spoelstra ne fait pas du rebond une affaire d'état.
« C'est un aspect important. C'est important pour notre défense. Mais ce n'est pas l'aspect le plus important de notre jeu », a-t-il indiqué au Miami Herald.
Cette saison, le Miami Heat a pris le pari de jouer le small ball, une façon de jouer qui ne fera jamais du Heat une équipe dominatrice au rebond comme peuvent l'être les Chicago Bulls ou les Indiana Pacers. Une chose que Dwyane Wade et ses coéquipiers ont bien intégrée. Ils ne gagneront pas les matches en étant dominateurs au rebond, ils ont d'autres arguments à faire valoir.
« Il y a des facteurs beaucoup plus important pour nous. Cette histoire de rebond est très populaire ici ? Ce n'est pas un problème. Je m'en fous un peu. Je sais ce qui nous aide à gagner et ce qui ne nous aide pas nécessairement à gagner... Si nous provoquons des pertes de balles chez nos adversaires, si nous remportons la bataille des pertes de balle, c'est la chose la plus importante », explique coach Spo.

La formule Miami Heat : défense sur le porteur et attaque efficace

La défense du Heat provoque en moyenne 14,8 pertes de balles à ses adversaires et Miami affiche le cinquième meilleur ratio passes décisives/pertes de balles de toute la ligue (1,65). Des ballons gagnés en défense qui, de l'autre côté du terrain, permettent à LeBron James et ses coéquipiers d'utiliser au mieux leurs qualités athlétiques en contre attaque. L'attaque floridienne est d'ailleurs la plus efficace de la ligue en termes d'adresse générale (48,8%) et troisième à l'adresse à 3-points (38,7%). Une défense qui provoque des pertes de balles et une attaque efficace, voici la formule sur laquelle s'appuient Shane Battier et ses compères pour gagner.
« Les turnovers sont la stat la plus importante car nous sommes une équipe très efficace en attaque. Plus nous avons de possessions, plus nous avons de chances de les convertir en points... Le duel au rebond est une stat qui nous mène nulle part. Pour nous, les pertes de balles représentent tout », confie l'ailier.
Miami affiche un bilan de 17 victoires et 5 défaites quand sa défense force ses adversaires à perdre au moins 15 ballons. La différence dans les cinq défaites ? Ce ne sont pas les rebonds mais les pertes de balles, cette fois-ci commises par le Heat, qui ont elles aussi été supérieures à 15. Pour Dwyane Wade ce secteur clé du jeu du Heat représente l'identité de l'équipe.
« C'est ce que nous sommes. C'est notre équipe. Nous aimons les matches où nous sommes capables de remporter la bataille au rebond. Mais lors des matches où nous sommes dépassés dans ce secteur, nous devons compenser ailleurs. »
Afficher les commentaires (19)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest