110 IND
106 TOR
123 BOS
103 CLE
114 BKN
110 ORL
99 MIA
111 LAC
110 NYK
114 HOU
122 PHI
120 SAS
101 CHI
121 ATL
107 MEM
118 CHA
107 MEM
118 CHA
94 NOP
98 DET
114 UTA
108 DEN

Quand les stars apprenaient la retraite de MJ

BasketSessionPar BasketSession Publié

En janvier 1999, Michael Jordan décidait de mettre un terme à sa carrière pour la deuxième fois. Les joueurs marquants de l'époque ne pouvaient pas y être insensibles.

Il y a 20 ans, Michael Jordan prenait sa deuxième retraite. Sa "vraie", diront ses plus grands fans qui omettront jusqu'à la fin de leurs jours la parenthèse de deux saisons aux Washington Wizards. Quelques mois après avoir réussi un nouveau Three-Peat, "MJ", 35 ans, annonçait la clôture de ce chapitre en plein lockout. La chaîne NBA Showtime avait alors recueilli la réaction de la plupart des grandes stars de la ligue, toutes marquées par la décision de Michael Jordan. Amis, adversaires, ennemis jurés, tous n'ont pas caché leur émotion et le côté marquant de cet événement.

Shaquille O'Neal

"C'est sans discussion possible le meilleur joueur de basket du monde. Il va me manquer. Je pourrai dire aux 10 enfants que j'aurai avec 9 femmes différentes que j'ai affronté le grand Michael Jordan".

Reggie Miller

"Les gens ne voulaient pas croire qu'un homme puisse être capable de voler. Il leur a montré, même brièvement, que c'était possible".

Mark Jackson

"Affronter les Bulls avec lui dans l'équipe, ça va manquer à tout le monde. On savait que ce serait le show à chaque fois".

Allen Iverson

"C'est Michael Jordan qui m'a donné envie d'être un joueur de basket en NBA. Je veux le remercier pour tout ce qu'il a apporté au basket et pour toutes les portes qu'il a ouvertes aux autres".

Jayson Williams

"Je pensais que Jesus ne prendrait jamais sa retraite. La différence entre Michael et Jesus, c'est que Jesus se reposait le dimanche, alors que Michael jouait même le dimanche".

Steve Smith

"Il a tellement fait pour des jeunes joueurs comme moi... On essaye toujours de battre le meilleur. Mais là, le meilleur s'en va. Il va falloir réussir à se motiver d'une manière ou d'une autre et trouver la personne qui va prendre la suite de son règne".

Kobe Bryant

"Il fait ce qu'il a envie de faire. Si c'est son choix, je le respecte. Il a eu une immense carrière et il a senti que c'était l'heure pour lui de passer à autre chose".

Isiah Thomas

"Ne plus pouvoir le voir jouer, ça va être triste. C'est un peu comme quand Magic Johnson a pris sa retraite la première fois. On savait qu'on ne verrait plus ses passes à l'aveugle. Là, on sait qu'on ne reverra plus Jordan s'envoler et dunker. C'est triste".

Penny Hardaway

"C'est un triste jour, vraiment. Michael est le meilleur joueur de l'histoire et il va manquer à tout le monde".

Mario Elie

"Avoir pu jouer contre Michael Jordan, c'est une bénédiction. Quand j'aurai des enfants, je leur montrerai des vidéos du meilleur basketteur de l'histoire. Il va nous manquer".

Robert Horry

"Quand on entrait sur le terrain, on voyait Jordan et on avait qu'une seule envie : battre le meilleur joueur de tous les temps. Il a fini sur un panier victorieux, c'est une sacrée fin comme on en voit dans les livres".