L’été des retours en NBA

Mike Brown, Chauncey Billups, Flip Saunders et d'autres sont de retour dans leurs franchises plusieurs années après avoir été licenciés ou tradés.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
L’été des retours en NBA
[caption id="attachment_73746" align="alignleft" width="379"] Mike Brown est de retour aux Cleveland Cavaliers, après avoir déjà coaché la franchise entre 2005 et 2010.[/caption] Tout le monde a le droit à une seconde chance, c'est un peu le slogan de l'été en NBA. Outre une draft riche en surprises et en rebondissements, la signature de Dwight Howard à Houston ou encore le blockbuster trade qui a envoyé Paul Pierce et Kevin Garnett à Brooklyn, la free agency 2013 a été marquée par de nombreux retour de coaches ou de joueurs dans leurs anciennes franchises, alors qu'ils avaient été soit tradés soit licenciés. Le plus marquant est certainement celui de Mike Brown à Cleveland. Le coach, incapable de mener les Cleveland Cavaliers de LeBron James au titre NBA, avait été licencié par la franchise de l'Ohio en 2010. Trois ans après, il est donc de retour. Une sensation assez étrange pour lui comme il l'a confié à l'Associated Press.
"Ça m'a paru bizarre pendant un petit moment. Mais la transition s'est faite en douceur pour ma famille et moi. Après avoir passer l'étape du choc initial, c'était un peu comme si nous n'étions jamais partis. Nous avons un peu eu le sentiment que nous étions partis en vacances ou quelque chose comme ça pour un petit moment."
Côté joueurs, Chauncey Billups est de retour à Detroit, la franchise qui l'avait tradé à Denver contre Allen Iverson en 2008, 4 ans après avoir remporté le titre NBA et remporté le MVP des finales. Son coéquipier de l'époque, Rasheed Wallace retrouve aussi la franchise du Michigan mais en tant qu'assistant coach. Plus à l'est, Metta World Peace est de retour à New York, même s'il n'a jamais porté le maillot des Knicks. La franchise de Big Apple n'avait pas voulu le drafter en 1999 à sa sortie de Saint John, université New-yorkaise, le jugeant pas assez mature pour évoluer dans la franchise de sa ville natale. Il aura finalement une chance de porter les couleurs orange et bleu 14 ans après. Enfin côté dirigeants, Flip Saunders, licencié en tant que coach des Minnesota Timberwolves en 2005, est de retour et occupe désormais le poste de general manager de la franchise. Que ce soit le proprio des Cavs Dan Gilbert au sujet de Mike Brown, Joe Dumars le GM des Pistons au sujet de Chauncey Billups, ou encore Glen Taylor le propriétaire des Wolves au sujet de Saunders, tous les trois ont admis qu'ils avaient peut-être commis une erreur lorsqu'ils s'étaient séparés de ces hommes. Finalement, ce sont peut-être les décideurs qui ont le droit à une deuxième chance en réalité.
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest