Métamorphose aux Lakers : Mike D’Antoni focalisé sur la défense

Avec Mike D'Antoni et les Lakers, maintenant c'est "Défense toute !"

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Métamorphose aux Lakers : Mike D’Antoni focalisé sur la défense
Quand on parle des talents de coach de Mike d'Antoni, on pense surtout à ses qualités en tant que stratège offensif, notamment avec Steve Nash à la baquette ou Melo à la finition en isolation. Mais quand on évoque la défense, le CV semble moins flamboyant. Mythe ou réalité, Mike D'Antoni a toujours eu la réputation (surtout ces dernières saisons) d'être un mauvais coach en défense ou, tout au moins, de ne pas vraiment s'intéresser à la chose. En gros, pour Mike D., le but est de scorer plus de points que l'adversaire, peu importe si on s'en prend 110 dans les reins. Mais une métamorphose pourrait bien avoir lieu en ce début de saison dans les plans du coach à moustache. Kobe Bryant avait expliqué récemment que cette équipe des Lakers était trop vieille pour jouer le up tempo et qu'il fallait certainement revoir la stratégie de jeu. Message reçu ? Possible. Au premier entrainement des Lakers version 2013-2014, Mike d'Antoni semblait particulièrement focalisé sur la défense. Et quand les journalistes locaux lui demandaient si c'était bien un changement drastique dans la façon de jouer des Lakers, le coach répondait, assez sarcastique :
"Je dirai qu'on se concentre à 99,9% sur la défense et 0,1% sur l'attaque. Ca vous va comme ça ?"
Plus sérieusement, ESPN interrogeait un des derniers renforts (plutôt défensif) du club sur ce changement de direction dans la stratégie, Shawne Williams, qui a bien connu Mike D'Antoni aux Knicks, allait dans ce sens.
"On dirait qu'il veut plus insister sur la défense maintenant. Il passe plus de temps sur la défense. Il est connu pour être un coach offensif et il avait l'habitude de nous dire 'La défense, ça vient de vous.' Mais maintenant, tout part de la défense et c'est ce qui permet à l'attaque de se déployer."
Vrai changement majeur dans la philosophie de jeu de Mike D'Antoni ou simple effet d'annonce en début de saison, nous serons rapidement fixés.
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest