Mike D’Antoni : « Pau Gasol est le meilleur pivot de la NBA »

Avec le départ de Dwight Howard aux Rockets et la blessure de Kobe Bryant, Mike D'Antoni va être obligé de relancer Pau Gasol. Quelques compliments ne seront pas de trop pour remettre l'Espagnol en confiance.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mike D’Antoni : « Pau Gasol est le meilleur pivot de la NBA »
Mike D'Antoni poursuit son opération "rachat" auprès de Pau Gasol. Après une saison durant laquelle il aura tout fait pour que Dwight Howard s'affirme dans la raquette des Lakers, le coach de L.A. sait que l'intérieur espagnol aura cette année un rôle majeur à jouer. Le Media Day était donc l'occasion idéale de lui adresser quelques éloges supplémentaires.
« Laissez-moi vous dire quelque chose au sujet de Pau Gasol. Pour moi, il est le meilleur pivot de la NBA », a-t-il déclaré. «  Je peux vous le dire même s’il n’est pas encore à 100%. Les gens peuvent en discuter avec moi. Ils peuvent le classer deuxième, troisième ou huitième. Mais quand on regarde son pedigree, il a gagné tout ce à quoi il participé. Il a remporté deux titres et des titres internationaux.  A partir de tout ça, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’argumenter pour savoir qui est le meilleur pivot. »
Pourtant, c'est bien son frère cadet, Marc, qui a été nommé dans le premier cinq NBA au poste de pivot à l'issue de la saison dernière. Mais peu importe. Pour Mike D'Antoni, si les Lakers veulent être performants, ce sera en construisant autour de Pau Gasol qui devra tenir la baraque en attendant le retour de Kobe Bryant.
« Il a dû adapter son jeu. Il ne jouait pas à son poste. Les gens oublient que quand les Lakers ont gagné des titres, c’était avec Pau Gasol en 5 et Lamar en 4. Et c’est de cette manière que vous instaurez la peur dans le cœur de vos adversaires. C’est ce que nous allons essayer de faire cette année avec Pau en 5, qui est sa position naturelle même s’il peut jouer à d’autres postes. C’est là qu’il est le meilleur. »
En complimentant ainsi son joueur, D'Antoni espère surtout tirer un trait sur une saison durant laquelle Gasol n'aura été que l'ombre de lui-même. Peu épargné par les blessures, l'intérieur de la Roja n'a jamais vraiment réussi à trouver ses marques dans les systèmes du technicien moustachu. Mais avec le départ de Dwight Howard pour Houston, la donne a changé et Pau Gasol aura désormais sa carte à jouer.
« Il s’est certainement senti offensé l’an dernier mais tout le monde savait la route qu’essayaient d’emprunter les Lakers. Nous avons essayé d’aller dans cette direction et il a fait ce qu’il pouvait en sacrifiant son jeu. C’est une situation dans laquelle je me sentais mal. Mais je n’ai vraiment aucun doute sur le fait qu’il soit un super joueur. Il est capable de tout faire. Peu importe où vous le faites jouer. Nous allons essayer de trouver la meilleure combinaison possible autour de lui. Le plus important, c’est qu’il se débarrasse des blessures, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. Il a joué malgré la douleur. Il n’a retrouvé ses mouvements qu’en fin de saison et il a réalisé deux triple-doubles dans les derniers matches. Il n’a que 33 ans et il n’a rien perdu. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de ce que nous allons réaliser en l’utilisant. »
Afficher les commentaires (25)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest