Mike Woodson ou le règne de la peur

Mike Woodson a trouvé comment rendre ses stars performantes : leur flanquer la frousse.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mike Woodson ou le règne de la peur
On ne le dirait peut-être pas de prime abord, mais si Mike Woodson a réussi à redresser aussi bien le navire « Knicks », c’est parce qu’il s’est servi d’une arme généralement réservée aux coaches universitaires ou européens : la peur ! C’est en tout cas ce qu’il a confié au New York Post pour raconter la façon dont s’était faite la transition entre Mike D’Antoni, dont il était l’assistant, et lui après le départ soudain de Mike la moustache.
« Quand j’ai repris l’équipe, peut-être bien que je leur ai fait peur au point qu’ils se mettent à jouer, je ne sais pas trop », avant-t-il.   « J’avais des choses sur le cœur et je voulais les sortir maintenant que j’étais à nouveau aux commandes d’une équipe. J’ai dit ce que j’avais à dire, à savoir ce que j’attendais des gars que j’allais tenir principalement responsables des résultats de l’équipe : Melo, Amar’e et Tyson. Ils ont compris mon point de vue, ils ont adhérer à ma façon de faire et, depuis, on joue plutôt bien. Peut-être que je leur ai fait peur. »
Une fois que D’Antoni avait fait ses bagages, les joueurs n’avaient de toute façon plus personne d’autre qu’eux-mêmes à blâmer en cas de défaite et il semblerait que cette tactique ait donc fonctionné.
« Quand j’ai dit tout ça, il y a eu un silence dans le vestiaire. J’avais un peu fait ça à l’instinct, mais j’y croyais vraiment. Ces gars-là avaient plus d’expérience ne pouvais pas mettre cette pression sur Iman Shumpert, qui était rookie et qui n’allait pas jouer tous les moments décisifs. Je leur ai dit que je les tiendrai responsables et que j’attendais d’eux qu’ils fassent ce qu’il fallait en termes de gestion du groupe et d’exemplarité dans le leadership. C’était le bon choix. »
Un changement d’attitude drastique visiblement, comparé à ce qui se passait sous le régime de D’Antoni, même si Mike Woodson n’a pas voulu revenir sur la façon dont les choses se passaient avant qu’il ne devienne le coach.
Afficher les commentaires (14)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest