Mike Woodson : « Steve Novak doit être plus impliqué »

Mike Woodson va essayer d'impliquer plus un Steve Novak qui n'a inscrit qu'un shoot à 3 points lors des quatre derniers matches.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mike Woodson : « Steve Novak doit être plus impliqué »
Il paraîtrait que Steve Novak a surpris tous ses coéquipiers en montant au dunk à la fin de l'entraînement des Knicks hier selon ESPN. Mais pour Mike Woodson, certainement très impressionné, son attention se porte plus sur la réussite longue distance de son tireur d'élite que sur ses frasques in the paint. Le coach aimerait que son shooteur, qui n'a inscrit qu'un seul tir primé lors des quatre derniers matches, dispose de plus de tirs ouverts ce soir face à Orlando.
« Je dois faire en sorte que Novak soit plus impliqué. Je dois lui donner plus de ballons, d'une manière ou d'une autre. » explique Woody.
Les chiffres ne mentent pas, Novak shoote beaucoup moins ces derniers temps. Il a shooté 4 tirs ou moins lors de 7 des 9 derniers matches des Knicks. A titre de comparaison, la saison dernière il a pris 8 shoots ou plus dans 22 des 41 derniers matches de la saison régulière. Véritable joueur de catch-and-shoot, Novak est dépendant de ses coéquipiers pour obtenir des bonnes positions. Il ne se dit pourtant pas inquiet de son manque de bons ballons à exploiter ces derniers temps.
« Je comprends que certains matches je pourrais scorer 25 points et dans d'autres ne pas scorer du tout. Nous avons une rotation assez profonde qui fait que certains soirs quand des joueurs se sentent bien, ils ont plus d'opportunités... Je vais simplement continuer de faire ce que je sais faire et rester en confiance. »
Avec le retour de Raymond Felton, Novak devrait profiter de plus de ballons ressortis dans de bonnes conditions grâce aux pénétrations du meneur. Mais comme l'indique JR Smith, les défenses se sont adaptées à son jeu unidimensionnel, le ciblent et lui laissent le moins possible de positions ouvertes.
« Chaque fois que Steve rentre, ils essaient de le priver de ballons. Je pense qu'ils ont fait un bon travail là dessus », explique Smith.   « Une fois qu'on a fait le « scouting report » sur vous, vous n'êtes plus un secret pour personne », ajoute Novak.
En même temps, la présence de Novak sur le terrain permet de monopoliser un défenseur et ouvre des brèches pour ses coéquipiers. Les Knicks inscrivent en moyenne 3,6 points de plus par match lorsqu'il est sur le terrain. Un paramètre qui n’empêche pas Mike Woodson de continuer à chercher des solutions pour que son shooteurs aient plus de ballons.
« Nous devons trouver un moyen de ramener Novak où il devrait être  », insiste coach Woodson.
On verra ce soir face à Orlando si Mike Woodson a trouvé la solution.
Afficher les commentaires (1)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest