Mikhail Prokhorov : « Les 144 millions de pertes ? Pas un problème »

En marge de la victoire des Brooklyn Nets sur les Boston Celtics, Mikhail Prokhorov a fait le point sur l'avenir de la franchise.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mikhail Prokhorov : « Les 144 millions de pertes ? Pas un problème »
Mikhail Prokhorov a le sens du timing. Pour le premier match des Brooklyn Nets à domicile cette saison, le propriétaire russe était bien sûr présent au Barclays Center. L'occasion pour le riche homme d'affaires de faire le point sur l'avenir de la franchise et surtout de réaffirmer son engagement. En effet, depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs indiquent qu'il souhaiterait vendre ses parts pour se désengager progressivement de l'équipe, ça serait d'ailleurs pour cette raison que les Nets ont réalisé des choix financiers cet été (Paul Pierce par exemple). Mais pour Mikhail Prokhorov, il n'a jamais été question de laisser le contrôle de la franchise à quelqu'un d'autre :
"Ma position, c’est que je n’abandonnerai pas le contrôle de l’équipe. Mais vous savez je suis content quand quelqu’un me fait une offre sans me retirer mes droits de contrôler l’équipe. Je pense que pour le moment rien n’est imminent, mais je pense que ce n’est pas une mauvaise chose d’écouter les offres", a expliqué Mikhail Prokhorov à ESPN.
Outre les rumeurs de vente, ce sont aussi les pertes financières importantes de la franchise qui font l'actualité. Selon l'excellent site Grantland, l'équipe aurait perdu 144 millions de dollars l'an dernier. Pas grand chose pour Mikhail Prokhorov...
"Ce n’est pas un problème, car je compense personnellement cet argent de ma poche. C’était un excellent investissement. Pour moi, c’était très important d’investir un peu d’argent pour rendre l’équipe meilleure. Si vous regardez le marché, je pense que mon investissement vaut 5, 6 fois plus que ce que j’ai dépensé."
Effectivement, sur ce point on ne peut pas donner tort à Mikhail Prokhorov. Alors qu'il a acheté la franchise plus de 220 millions de dollars, elle serait estimée aujourd'hui à plus d'un milliard de dollars, de quoi compenser les pertes engendrées par la luxury tax. Pour finir sur une note plus "sportive", il a réaffirmé son ambition datant de 2009 de remporter le titre en 5 ans. Son équipe doit donc remporter le trophée Larry O'Brien cette saison, c'est un rêveur ce Prokhorov.
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest