126 NYK
107 ATL
116 TOR
104 CLE
112 HOU
131 NOP
112 CHA
113 MIL
103 DET
100 BKN
111 IND
83 MEM
104 ORL
101 MIA
112 SAS
108 MIN
117 SAC
123 UTA
98 LAC
107 DEN
121 PHO
100 DAL

Une franchise NBA à Montréal, c’est crédible

BasketSessionPar BasketSession Publié

Un groupe d'investisseurs et en train de monter un dossier très sérieux pour préparer Montréal à accueillir une franchise NBA en cas d'expansion.

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé du retour de la NBA à Seattle. La ville est clairement candidate à l'accueil d'une franchise en cas d'expansion ou de remplacement. Le match de pré-saison entre les Warriors et les Kings disputé à Seattle a relancé un peu l'enthousiasme général autour de cette idée. Mais la plus grande ville de l'état de Washington n'est pas la seule à espérer intégrer ou réintégrer la NBA. Selon l'Associated Press, un groupe d'investisseurs québécois oeuvre très sérieusement à la création d'une franchise à Montréal. Le marché est moins évident qu'à Seattle, où la fanbase est importante autour du Storm en NBA et de la scène amateur et universitaire, mais l'idée est bien en place.

Le groupe en question est mené par l'ancien ministre et sénateur local Michael Fortier, qui s'est déjà entretenu avec Adam Silver à ce sujet. Visiblement, des actionnaires canadiens et étrangers sont très intéressés et prêts à réunir les 2 milliards de dollars vraisemblablement nécessaires pour la formation de la franchise. Aucune subvention ne serait nécessaire et la question de la salle ne poserait pas problème. Le propriétaire des Montréal Canadiens, l'équipe de NHL, est prêt à mettre le Bell Centre à disposition.

Une expansion n'est pas à l'ordre du jour, mais elle semble envisageable d'ici 5 à 10 ans. Une autre équipe au Canada ne serait pas de trop, dans l'idée. On rappelle que la saison passée, les Canadiens étaient les "étrangers" les plus nombreux en NBA avec 11 représentants. Les Français suivaient avec 10 joueurs présents dans la ligue sous contrat.