Nando De Colo, Ntilikina : Quelle serait l’équipe de France parfaite… pour du 3×3 ?

Nando De Colo, Ntilikina : Quelle serait l’équipe de France parfaite… pour du 3×3 ?

Nous avons essayé de mettre sur pied la meilleure équipe de France possible en vue de la Coupe du Monde de 3x3 organisé à Nantes en juin.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La Coupe du Monde de 3x3 aura lieu à Nantes en juin prochain. Un vrai événement pour les amateurs de basket. Car s’il est évidemment moins populaire que le 5x5, le 3x3 réunit tous les ingrédients qui font de la balle orange un sport passionnant : spectacle, technique, duel, intensité, etc. La discipline retranscrit l’atmosphère du playground, et c’est logique étant donné que les compétitions sont disputées en extérieur… sur un playground. A un mois de la Coupe du Monde, un journaliste du site de la FIBA a donc essayé de mettre sur pied une hypothétique Dream Team de l’équipe de France de 3x3 en piochant dans le réservoir du groupe de Vincent Collet. Il a donc choisi Nando De Colo, Charles Kahudi, Nicolas Batum et Fabien Causeur (trois joueurs et un remplaçant donc). Sa sélection a clairement de la gueule. Difficile de ne pas valider. Mais son papier nous a donné l’idée de présenter notre équipe à nous. Comme tous les ballers le savent, être fort dans la rue ne signifie pas toujours briller en club. Et inversement. Si cela reste du basket, le 3x3 nécessite des caractéristiques différentes (ou du moins, nécessite que certains skills soient plus développés que d’autres) de son aîné. Les joueurs physiques et/ou créatifs ainsi que les amateurs de 1x1 ont ici plus d’opportunités pour se mettre en valeur. Ceci étant dit, il est temps de composer notre Dream Team.

Nando De Colo

[caption id="attachment_336036" align="alignleft" width="318"] Nando De Colo, le patron.[/caption] D’abord notre capitaine de route. Notre leader. Première question : est-il possible de rappeler Moustapha Sonko ? Ou de créer une machine à remonter le temps, de se transporter dans les années 90, de kidnapper Mous et de le ramener en 2017 juste pour jouer la compétition ? Parce que si c’est possible, autant nous donner tout de suite le trophée. Dusan Bulut est peut-être le meilleur joueur de 3x3 au monde mais le Sonko de la grande époque (Levallois, ASVEL) aurait fait tellement de ravages sur les playground… il y avait moyen de finir champion Olympique si le CIO finit par rajouter le 3x3 au programme. Ceci dit, même à 44 balais, l’ancien meneur de l’équipe de France a sans doute toujours les moves pour casser quelques chevilles. Mais Nando De Colo est incontournable. Trop technique, trop intelligent. Trop complet. Ou même tout simplement trop fort en fait. De Colo (Président !) est typiquement le joueur qui brillerait aussi bien en 3x3 qu’en 5x5.

Frank Ntilikina

Nicolas Batum aurait effectivement fait du bien grâce à sa polyvalence en 3x3 mais le Français des Charlotte Hornets a prévu de se reposer cet été. Plus sérieusement, nous avons préféré opter pour Frank Ntilikina. Et ce après avoir longuement hésité avec Yakuba Ouatarra. L’arrière de Monaco est plus physique et c'est un meilleur scoreur. D’ailleurs, Ouatarra est l’un des joueurs renommés des playgrounds lyonnais. Mais le Strasbourgeois est plus long et c'est un meilleur créateur. Il est aussi très athlétique et capable de défendre sur plusieurs postes. Puis lui aussi est un (ancien) habitué des playgrounds.

Amara Sy

En parlant de playground, comment ne pas mentionner Amara Sy. Nous avons remplacé Charles Kahudi, dont la défense et l’explosivité auraient été précieuses, par l’Amiral. Demandez-donc aux mecs du Quai 54. Ou à ceux du Nike Battleground. Impossible d’imaginer une compétition sur un playground sans Amara. Il a le mélange de taille et de mobilité ainsi que la polyvalence pour attaquer et défense sur plusieurs postes. Le complément idéal pour notre équipe. PS : seul hic, Amara Sy ne peut en réalité pas être sélectionné étant donné qu'il a déjà joué pour le Mali. 

Edwin Jackson

Enfin, pour finir, nous avons remplacé Fabien Causeur par Edwin Jackson. L'ancienne gâchette de Villeurbanne est suffisamment solide physiquement pour tenir le choc face à des adversaires plus grands sur demi-terrain. Et il a la technique, le shoot et la vitesse pour foudroyer ses vis-à-vis. On l'imagine bien prendre feu et marquer des paniers sur plusieurs possessions de suite ou même planter un tir assassin en fin de match.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest