Nazr Mohammed rebondit à Chicago en l’absence de Noah

Nazr Mohammed reste sur deux performances solides au rebond en tant que pivot titulaire, avec à la clé deux victoires pour les Chicago Bulls.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Nazr Mohammed rebondit à Chicago en l’absence de Noah
[caption id="attachment_62361" align="alignleft" width="300"] Nazr Mohammed, l'an dernier, avec Oklahoma City.[/caption] L’été dernier, Nazr Mohammed est venu à Chicago, sa ville natale, jouer les doublures de Joakim Noah, en lieu et place d’Omer Asik. L’explosion de Jooks cette saison et le parcours en dents de scie des Bulls ont contraint Tom Thibodeau, peu enclin à faire tourner son effectif, à limiter sérieusement le temps de jeu de son pivot remplaçant. Peu importe, le fils d’un immigrant ghanéen est plus qu’un simple remplaçant. Avec quatorze saisons professionnelles, un titre NBA (avec les Spurs en 2005) et deux titres NCAA (avec Kentucky) à son actif, il apporte son expérience et son sens de la gagne. Peu importe son temps de jeu, le joueur de 35 ans cherche d’abord à aider son équipe :
« Je ne pense plus au fait de jouer huit, neuf ou dix minutes. Je pense d’abord à maximiser mes minutes, même si je n’en joue que deux, » résume-t-il à The Chicago Tribune.
Les blessures ont fait que Nazr Mohammed a pu briguer une place de titulaire à trois reprises déjà, cette saison. Ce fut le cas lors des deux dernières rencontres, avec Noah sur le flanc pour les Chicago Bulls. Et le pivot de 2,08 mètres s’est montré plutôt convaincant : 31 minutes face à Indiana (11 points et 7 rebonds – 5 offensifs) et 22 face à Minnesota (4 points, 10 rebonds – 5 offensifs). Du pain béni pour son coach, privé de plusieurs cadres :
« Nazr a été solide le mois dernier. Il travaille beaucoup, il est grand et utilise très bien sa taille. Il rend possible nos pénétrations au panier car il contient son défenseur. Il connait toutes les ficelles du métier, ce sont des petites choses mais des choses importantes. »
Le genre de détail qui peut emmener une équipe vers le titre. Face à Minnesota, les Bulls ont dominé leur adversaire aux rebonds. Un secteur clé du jeu et un des atouts principaux de Nazr Mohammed, qui excelle par son placement. Chaque shoots ratés de ses coéquipiers est une occasion pour lui de récupérer la balle afin d’engager une nouvelle possession, ou de finir en claquette (4 rebonds offensifs de moyenne en carrière sur 36 minutes !). A l’approche des playoffs, Mohammed aura un rôle important dans les semaines à venir, afin que Thibodeau puisse faire souffler Jooks

Les statistiques de Nazr Mohammed

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 CHI 51 3 8.2 0.349 0.000 0.688 0.8 1.5 2.3 0.3 0.3 0.4 0.3 1.3 1.9
Career 885 344 16.9 0.490 0.000 0.640 1.9 3.1 5.0 0.4 0.5 0.7 1.0 2.3 6.3
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest