CQFR : Harden serre les dents, Lou Will comme Jordan

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

- Les Cavs n'ont pas voulu que LeBron atteignent les 30 000 points en carrière lors d'une telle humiliation. James n'a donc pas joué la fin de match et n'a plus besoin que de 7 points lors de la prochaine rencontre. Cet accomplissement est cela dit le cadet des soucis des Cavs en ce moment.

- LeBron James qui explique qu'il ne sait pas ce qui se passe dans l'organisation, ce qui s'y dit ou même si Tyronn Lue est menacé ou non, c'est UN PEU inquiétant pour les Cavs. C'est comme si Donald Trump n'était pas au courant des opérations en cours à la Maison Blanche. Oh, wait...

- James Harden a fait une entorse à la traditionnelle limitation de temps de jeu qu'imposent les médecins lors d'un retour de blessure. L'arrière de Houston a joué 5 minutes de plus pour la bonne cause. Son panier à 3 points à 1:10 de la fin face à Curry (voir plus bas) et son contre sur le même Curry un peu plus tard ont assuré le succès des Texans.

- Le grand bonhomme du match, c'est quand même Chris Paul : 33 points, 11 rebonds et 7 passes avec une emprise assez épatante sur la partie compte tenu de l'adversaire.

- Voilà la séquence que rêvent de voir les fans des Rockets dans le money time d'un game 7 en finale de Conférence contre les Rockets.

- Le trio CP3-Harden-Capela est toujours invaincu cette saison. 17 victoires et aucune défaite.

- Un autre trio, celui d'OKC, est assez performant en ce moment. Face à la défense gruyère des Cavs, Paul George (36 pts), Carmelo Anthony (29 pts) et Russell Westbrook (23 pts) se sont bien amusés. On peut même parler de quatuor (et pas que sur ce match tant il est régulier cette saison), avec Steven Adams (25 pts).

- Lou Williams est généralement assez handicapant en phase défensive. Ça n'a pas empêché l'arrière des Clippers, en feu en ce moment, d'être influent dans ce secteur contre Utah. Williams a réussi... 10 interceptions face au Jazz ! A une longueur du record co-détenu par Kendall Gill et Larry Kenon. Et puisque Lou Will est quand même Lou Will, il a ajouté 30 points à ce petit exploit, devenant seulement le premier joueur depuis Michael Jordan en 1998 à boucler un match avec au moins 30 points et 10 interceptions. Dingue !

- Les prouesses de Lou Williams n'ont toutefois pas empêché Utah et Donovan Mitchell (23 pts) de mettre fin à la série de 6 victoires consécutives des Clippers.

- On n'avait plus vu Kelly Olynyk aussi chaud dans une fin de match depuis sa plus belle nuit en carrière la saison dernière pour battre Washington en playoffs. Le Canadien a été décisif pour aider Miami à renverser Charlotte cette nuit avec 14 de ses 16 points inscrits dans le 4e quart-temps et un lancer réussi à 0.2 seconde de la fin pour gommer définitivement les 5 points d'avance dont jouissaient les Hornets 30 secondes plus tôt...

- Quand Anthony Davis et DeMarcus Cousins sont chauds en même temps, c'est un problème difficile à résoudre pour les adversaires. Quand Jrue Holiday s'y met et score plus que ses deux collègue All-Stars comme cette nuit face à Memphis (29 points), il faut une médaille Fields pour gérer l'équation.

- On ne sait pas si Andrew Wiggins avait quelque chose contre Jakob Poeltl, mais il a fait de l'Autrichien sa chose à deux reprises cette nuit...

- C'est ballot, le premier triple-double en carrière de Khris Middleton (23 points, 14 rebonds et 10 passes) est survenu lors d'une défaite contre Philadelphie. Middleton est discrètement l'un des meilleurs lieutenants de star de la ligue, l'un des plus efficaces et discipliné en tout cas. Il est capable de prendre les choses en main tout seul quand Giannis Antetokounmpo est absent, comme cette nuit.

- Comme d'habitude, Damian Lillard monte gentiment en pression et en niveau pour se préparer à donner des maux de têtes aux coaches qui sélectionneront les derniers All-Stars. 31 points et 9 passes à 10/15 pour le meneur de Portland lors de la victoire contre Dallas.

Les résultats de la nuit en NBA

Thunder @ Cavs : 148-124

Bulls @ Hawks : 113-97

Grizzlies @ Pelicans : 104-111

Heat @ Hornets : 106-105

Bucks @ Sixers : 94-116

Warriors @ Rockets : 108-116

Clippers @ Jazz : 113-125

Raptors @ Wolves : 109-115

Mavs @ Blazers : 108-117