La NBA accepte de passer l’âge minimum à 18 ans en 2022

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Les joueurs seront à nouveau autorisés à passer directement du lycée à la NBA en 2022. La ligue et le syndicat des joueurs sont d'accord pour négocier cela dans le prochain CBA.

Un pas significatif vient d'être fait pour la fin du one and done. Selon USA Today, la NBA a officiellement fait part au syndicat des joueurs de son envie de baisser l'âge minimum pour être drafté en NBA de 19 à 18 ans. En gros, un joueur pourra à nouveau passer directement du lycée à la NBA s'il le souhaite. Le sujet était déjà en discussion depuis plusieurs mois, mais il semblerait que le petit incident impliquant Zion Williamson mercredi ait accéléré les choses. Il faut toutefois noter que rien ne sera appliqué avant 2022, date à laquelle auront lieu les prochaines négociations autour du nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement).

Il reste des points à régler entre les deux parties avant l'officialisation de cette règle. La ligue souhaite par exemple obliger les agents à fournir des rapports médicaux détaillés sur leurs clients et les joueurs à participer obligatoirement au NBA Draft Combine. En l'état, les agents n'hésitent pas à laisser certaines équipes dans le noir pour favoriser les préférences des joueurs et beaucoup de gros prospects ne daignent pas participer au Combine, où leurs mensurations et performances athlétiques sont testées. Rien d'insurmontable donc, avec un peu de bonne volonté des deux côtés.