Les 12 meilleurs moments de l’histoire du All-Star Game

De Wilt Chamberlain à Kobe Bryant, en passant par Michael Jordan et Magic Johnson, les légendes NBA ont offert des moments incroyable dans le cadre du All-Star Game. Voici les 12 meilleurs.

Les 12 meilleurs moments de l’histoire du All-Star Game

8 - Le show de Kobe Bryant - All-Star Game 2011

Kobe Bryant a toujours été un compétiteur obsessionnel. Même dans un All-Star Game, il voulait dominer. C’est ce qu’il écrivait sur The Player’s Tribune en 2017 :

« Quand je joue, je suis en compétition, et si vous êtes trop occupé à la jouer cool pour les fans ou les célébrités le long du terrain, alors je vais vous démolir devant eux.
Je veux le MVP. »

Rien ne pourrait mieux témoigner de cette volonté d’être le meilleur en toute circonstance que sa prestation lors du All-Star Game 2011. Cette année-là, le Black Mamba a fumé la concurrence avec un récital impressionnant : 37 pts, 14 rbds (dont 10 offensifs !), 3 steals et 3 pds. Grâce à ce qui restera comme l’une des plus grosses performances all-time dans la rencontre des étoiles, Kobe Bryant a donné la victoire à l’Ouest (148-143) et décroché le trophée de MVP.

 

7 - Jerry West rappelle pourquoi on l’appelle Mr. Clutch - All-Star Game 1972

Pour être élu MVP du match des étoiles avec seulement 13 points, il faut être vraiment fort. C’était le cas de Jerry West, meilleur joueur du All-Star Game 1972. Non seulement, il a ajouté à sa ligne de stats 6 rbds, 5 pds et 6 steals, mais il a été énorme en défense et a scoré 7 pts dans le dernier quart. Surtout, alors que le match était à égalité (110-110), il a montré qu’il en avait une paire en acier en plantant (une énième fois, tant sa carrière en est remplie) un tir décisif, sur la tête de Walt Frazier. Game over.

 

6 - Allen Iverson devient fou et orchestre un énorme comeback – All-Star Game 2001

Il reste 9 minutes à jouer dans le All-Star Game 2001 et la conférence Ouest mène de 21 pts (95-74). Autant dire que le match paraît bien plié, surtout dans un événement où le score final n’a que peu d’importance. Mais Allen Iverson n’a jamais été du genre à se plier. Il devient incandescent et score alors 15 de ses 25 points. Aidé de Stephon Marbury qui rentre quelques tirs monstrueux, il permet à l’Est de réaliser l’un des plus grands comebacks de l’histoire du ASG et de s’imposer (111-110). Sans surprise, AI glane le trophée de MVP du match, quelques mois avant d’empocher celui de la saison.

 

5 - Isiah Thomas ultra complet – All-Star Game 1986

Si les sacres de Spud Webb au Slam Dunk Contest et de Larry Bird lors du premier concours à trois-points de l’histoire ont marqué les esprits, Isiah Thomas a lui aussi illuminé le All-Star Game 1986. Il fallait envoyer du lourd pour faire gagner l’Est (privé de Michael Jordan et Patrick Ewing, blessés) mené de 7 pts à 4 minutes par une Conf Ouest emmenée par Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar et James Worthy. Il fallait être sacrément costaud pour finir MVP du match alors que son coéquipier Larry Bird alignait 23 pts, 8 rbds, 7 steals et 5 pds. Mais Isiah Thomas, même si certains classements des meilleurs joueurs de tous les temps tendent à l’oublier, est l’un des meneurs les plus forts de l’histoire. Et sa performance lors de ce All-Star Game 1986 a été à la hauteur de son immense talent. Il est devenu le 1er dans cette compétition à cumuler 30 pts et 10 pds, auxquels il a ajouté 5 interceptions.