NBA Awards : Eric Lewis

Voici notre trophée. L'arbitre Eric Lewis a bien ne l'a pas volé.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Trophées
Chaque soirée NBA a son lot de surprises, de perfs, de dégringolades, d’humiliations et/ou de révélations. Comme ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver en un coup d’œil, voici ceux qui, selon nous, se sont le plus distingués… pour le meilleur ou pour le pire. Ce sont les NBA awards de BasketSession.

Label Tim Donaghy du « j’avais parié sur ce match » : Eric Lewis, arbitre de la rencontre Raptors-Kings

Tim Donaghy ? Mais si vous savez, l’arbitre qui pariait sur des matches sur lesquels il officiait. Celui qui a été condamné à 15 mois en prison pour cette affaire en 2008. Même au pays des bookmakers, le cas avait fait grand bruit malgré la volonté (logique) de Stern d’étouffer l’affaire. Et l’on s’était dit (tout aussi logiquement), peut-être n‘était-il pas le seul à s’adonner à ce genre de pratiques ? Lorsqu’on observe Eric Lewis gesticuler cette nuit dans la salle des Kings à 25 secondes du buzzer pour infliger une faute offensive à Kyle Lowry que même un schizophrène aveugle n’aurait pas osé siffler, on ne peut s’empêcher de penser qu’il avait mis un billet sur la rencontre. Surtout que tout se passait bien. Sacramento dominait le match tranquillement. Mais ces imbéciles de Raptors ont failli tout gâcher avec une opportunité de revenir à moins deux à une possession de la fin du match. Alors Eric Lewis a fait ce que tout le monde aurait fait avec 100 000 dollars sur la table (allez on imagine que c’est une grosse somme pour un coup de sifflet pareil).
« - Monsieur Lowry, je vous ai vu balancer votre pied intentionnellement sur votre tir pour faire tomber votre adversaire. Depuis quand est-ce qu’on envoie ses pieds de cette façon lorsqu’on effectue un catch and shoot à 7 mètres du cercle avec un défenseur sur le dos ? Et en plus, vous partez en courant sans même contester mon jugement ? Faute technique pour vous, allez balancer vos jambes de la sorte dans le vestiaire ! »
Papa Donaghy ne serait pas fier de son poulain. Une faute aussi grossière risque de le faire épingler prochainement. A moins que ce soit tout autre chose. A moins qu’Eric Lewis n’ait commis cette erreur qu’en raison de son rang. Son rang d’arbitre hein, on ne pratique pas la discrimination ici. Car, le saviez-vous mais les numéros sur le dos des arbitres ont une signification ? Pour connaître le niveau des officiels sur une rencontre, additionnez les trois numéros des trois arbitres (une astuce donnée par Sam Smith, dans son livre The Jordan Rules). Si le total dépasse 100, gare aux coups de sifflets irrévérencieux. Pour ce match, le total était de 136… [youtube hd="1"]http://www.youtube.com/watch?v=cy9x17cXLCM[/youtube]
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest