107 CHA
122 ATL
110 MIA
105 CHI
110 PHI
104 TOR
119 WAS
135 LAC
106 DAL
110 SAC
96 POR
108 OKC
142 LAL
125 MIN

Un pick de Draft pour le vainqueur du futur tournoi de mi-saison ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

La NBA cherche un moyen de motiver les équipes pour son futur tournoi de mi-saison. Dernier gain en vogue : un futur pick de Draft.

On vous parlait récemment des réformes évoquées au sein de la NBA pour modifier le système de qualification pour les playoffs, mais aussi la possibilité de l'arrivée d'un "tournoi de mi-saison". Les modalités de ce dernier restent assez floues et on se demandait de quelle manière la ligue pouvait bien réussir à rendre la chose attractive, aussi bien pour les fans que pour les joueurs eux-mêmes. Pour les fans, il suffira qu'ils assistent à des rencontres disputées, avec un vrai enjeu. Pour les joueurs, le gain financier risque d'être relativement peu motivant au vu des sommes que gagnent désormais la majeure partie des joueurs sous contrat. Selon Marc Stein du New York Times, l'idée d'un autre "cadeau" fait son chemin dans les réunions entre décisionnaires ces dernières semaines.

L'équipe victorieuse lors de ce tournoi à élimination directe pourrait se voir attribuer un pick de Draft supplémentaire. Il faudra pour cela que le syndicat des joueurs et les propriétaires valident la chose. Mais il semblerait, à l'heure actuelle, que les franchises soient plutôt séduites par cette perspective, surtout en vue du retour des lycéens dans la discussion de la Draft à compter de 2022.

Une question se pose néanmoins : les joueurs voudront-ils se battre pour offrir à leur équipe la possibilité de recruter un joueur qui les remplacera peut-être dans l'effectif ? Ça ne concerne évidemment pas les stars et les joueurs confirmés, mais c'est un paramètre à prendre en compte. On peut aussi imaginer que l'idée plait aux franchises parce qu'elles pourront aussi se servir du pick en question pour agrémenter une proposition de trade. Les tours de Draft restent l'un des nerfs de la guerre et l'arme des GM les plus compétents...