- TOR
- MIL

La NBA lance une ligue africaine dès l’an prochain

N.SPar N.SPublié

Adam Silver, le patron de la NBA, a annoncé la création d'une Africa League en association avec la FIBA. Elle verra le jour dès 2020.

Depuis l'arrivée d'Adam Silver en lieu et place de David Stern, la NBA investit de plus en plus sur le continent africain. Et peu avant le début de cette soirée de concours à laquelle Joe Harris et Hamidou Diallo ont régné, le commissionnaire a annoncé que l'Afrique aura carrément sa propre ligue ! Conjointement avec la FIBA, la NBA va lancer une Basketball Africa League (BAL) et ce dès le mois de janvier 2020. L'ancien président américain, Barack Obama, a également prévu de s'investir dans ce projet.

Au total, douze équipes formeront ce championnat. Des tournois des qualification auront lieu durant l'année afin de déterminer les heureux élus. Les pays impliqués seront le Maroc, le Kenya, l'Egypte, Angola, le Nigeria, le Rwanda, l'Afrique du Sud et la Tunisie et Silver a indiqué qu'un même pays ne pourra pas avoir plus de deux équipes dans cette Africa League. On notera l'absence du Cameroun d'où sont issus Joel Embiid, Pascal Siakam et Luc Mbah a Moute.