111 IND
85 OKC
98 PHI
97 CLE
117 MIA
108 DET
120 CHI
102 NYK
115 PHO
123 LAL
119 UTA
114 BKN
121 DEN
125 ATL
107 SAC
99 POR

La ville de Paris et la NBA font découvrir le métier de journaliste à 20 enfants de primaire

BasketSessionPar BasketSession Publié

En marge de la tenue du NBA Paris Game 2020, la ville de Paris et la NBA ont lancé le programme JR. NBA SPORTS JOURNALISM pour 20 élèves de primaire dans la capitale.

Le NBA Paris Game 2020 n'est pas que le théâtre d'une rencontre de basket entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks. C'est aussi l'occasion de développer des projets autour de la passion du public français pour le basket et ses à côtés. La Ville de Paris et la NBA ont ainsi mis sur pied le programme « Jr. NBA Sports Journalism », destiné à 20 élèves de CM1 et CM2 de l'école Auguste Perret du 13e arrondissement de Paris. Les enfants vont pouvoir découvrir ce qu'est le métier de journaliste sportif par le biais de la création d'un journal lié au basket.

Les petits chanceux ont pu rencontrer Kenny Smith, l'ancien champion NBA devenu consultant sur TNT lors de sa venue à Paris fin septembre. "Jet" a pu leur parler de son passé de joueur mais aussi de sa reconversion dans le milieu journalistique. Les rédactions du Parisien, du Monde des Ados et de l’Equipe contribueront eux aussi à ce projet grâce à l’intervention d’un de leurs journalistes afin de transmettre aux enfants leur passion et leurs conseils pour devenir journaliste sportif. beIN Sports, producteur des NBA Paris Game 2020 et diffuseur de la NBA en France, laissera également à ces enfants la porte ouverte pour visiter les locaux.

Enfin, le 24 janvier prochain, les enfants couvriront le match depuis l'AccorHotels Arena comme de vrais journalistes, avec l'accès à des interviews de certains joueurs. Une expérience précieuse qui sera peut-être amenée à se répéter au fil des ans.

Pour rappel, la Jr. NBA est le programme de développement mondial de basketball pour les jeunes filles et garçons du monde entier, qui a pour but d’enseigner les compétences fondamentales, ainsi que les valeurs fondatrices du jeu (le travail d’équipe, le respect, la détermination, le vivre ensemble). Le projet mis en place par la NBA, bénéficiant du plus de visibilité dans ce programme, est l’organisation de camps de sélections et d’entrainement permettant aux joueurs et joueuses sélectionnés sur chaque continent de préparer le Jr. NBA Global Championship, le championnat mondial se déroulant près d’Orlando en Floride organisé lui aussi par la ligue américaine. Le programme Jr NBA, présent en France depuis 2017 et à Paris depuis 2018, a permis le développement de ce projet de sensibilisation au journalisme sportif.